L’ABC de la Bible

Sacrificateur, sacrifice: Dans l'Ancien Testament, les sacrificateurs offraient à Dieu les sacrifices, c'est-à-dire des dons que faisaient les Israélites pour remercier Dieu ou être pardonnés lorsqu'ils avaient péché. C'était en général des animaux qui étaient sacrifiés, mais l'offrande pouvait aussi être des fruits ou des gâteaux. Sais-tu qu'aujourd'hui tous les chrétiens sont des sacrificateurs? Nous n'offrons plus à Dieu des animaux (1 Pierre 2:5), mais la louange par des prières et des cantiques. Nous sommes aussi invités à offrir au Seigneur une partie de notre argent: lis Hébreux 13:16.

Saint, sainteté: Saint veut dire pur. La sainteté est un caractère essentiel de Dieu (1 Pierre 1:16). Il est amour; il est également saint. Les vrais croyants sont aussi appelés les saints (Actes 9:32; Rom. 8:27; etc...). il y a deux côtés:

  • Dieu nous voit parfaitement saints parce que nous sommes lavés dans le sang du Seigneur Jésus (1 Cor. 3:17);
  • Nous savons bien, hélas, que dans notre vie tout n'est pas pour la gloire de Dieu. Alors nous avons besoin d'être encouragés à rechercher la sainteté (2 Cor. 7:1 et Héb. 12:14).

Salut: Quel beau mot! C'est le fait d'échapper à la mort, d'être sauvé. A l'origine, lorsqu'on disait «salut!» à quelqu'un, on lui souhaitait le salut! Dans la Bible, le salut que Jésus nous offre a 3 côtés:

  1. le salut initial: c'est lorsque j'ai cru que Jésus est mort pour moi.
  2. le salut actuel: Jésus me garde et me délivre aujourd'hui des dangers de la vie.
  3. le salut final, encore futur celui-là: c'est lorsque le Seigneur viendra nous prendre au ciel.

Sanctifier, sanctification: Sanctifier, c'est rendre saint. La sanctification comporte aussi la pensée de la mise à part pour Dieu, de se séparer du mal pour n'être que pour Lui.

Sanctuaire: C'est un endroit consacré à l'adoration de Dieu, le lieu où II habite. Pour le peuple d'Israël, cela a été d'abord le tabernacle, puis le temple. Ces lieux étaient des images, des figures du vrai sanctuaire: le ciel, où Jésus est entré (Héb. 9:24).