Zachée, le chef de publicains (Luc 19:1-10)

A Jéricho, non loin de Jérusalem, vivait un homme riche du nom de Zachée. Il était au service des Romains en tant que chef de publicains, et c'est à lui que les gens devaient payer les droits de douane pour leurs marchandises. Si les publicains étaient riches, c'est parce que bien souvent ils exigeaient une taxe trop élevée et gardaient une partie de cet argent pour eux.

Zachée était honnête et scrupuleux dans l'exercice de ses fonctions (v. 8), mais de toute manière la plupart des Juifs, et en particulier les pharisiens, méprisaient les publicains parce qu'ils travaillaient pour l'occupant romain qu'ils détestaient. On associait souvent le nom de publicain avec celui de pécheur.

Dans notre récit, le Seigneur Jésus se rend à Jérusalem et passe par Jéricho. Il rencontre sur son chemin un aveugle à qui il rend la vue. Les gens qui sont témoins de ce miracle se mettent à louer Dieu. Zachée a aussi entendu parler de cette guérison et, dès qu'il apprend que le Seigneur Jésus va entrer dans la ville, il accourt pour essayer de le voir. Mais cela n'est pas si simple! Le Seigneur est entouré d'une foule innombrable et comme Zachée est un homme de petite taille, il ne parvient même pas à l'apercevoir.

Zachée veut à tout prix connaître Jésus. Mais comment faire? Soudain, il a une idée. Il court jusqu'à un sycomore se trouvant au bord du chemin, il grimpe dans l'arbre le plus haut possible et s'y installe de façon qu'il puisse voir les gens passer sans être vu lui-même. Là, il attend avec impatience l'arrivée du Seigneur Jésus.

Les premiers ont passé sans le remarquer. Mais le Seigneur Jésus s'arrête juste au-dessous de lui et — Zachée n'en croit pas ses yeux — dirige son regard vers lui. «Zachée, descends vite», dit le Seigneur, «car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison» (v. 5). Zachée ne se le fait pas dire deux fois! Il descend rapidement de l'arbre et accueille le Seigneur dans sa maison avec joie.

Tu te trouves peut-être dans une situation semblable. Tu désires t'approcher du Seigneur Jésus, mais tu ne sais pas comment t'y prendre. Ta conscience te tourmente et tu aimerais te décharger de tes fautes. Mais, comme Zachée, tu es trop «petit», c'est-à-dire que tu ne peux pas — ni personne d'autre d'ailleurs — venir au Seigneur par tes propres moyens. C'est lui qui vient à ta rencontre et désire que tu le reçoives dans ton cœur avec joie, comme Zachée.

«Voici, je me tiens à la porte et je frappe: si quelqu'un entend ma voix et qu'il ouvre la porte, j'entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi» (Apoc. 3, 20).

En plus, retenons la leçon d'humilité que nous donne Zachée, lui le chef de publicains. Il aurait pu se dire: «Moi? courir devant tout le monde? et puis grimper dans un arbre comme un enfant? Jamais!» Mais non! Zachée ne raisonne pas ainsi. Il désire voir Jésus et rien ne l'arrête.

Ne laissons pas la peur du «qu'en dira-t-on» nous empêcher d'être avec Jésus!

Les gens, voyant le Seigneur entrer chez Zachée, ne peuvent pas le comprendre et murmurent: «Comment celui-ci peut-il loger dans la maison d'un pécheur?» Mais Zachée ne prend pas garde à eux, tout heureux qu'il est de recevoir le Seigneur Jésus chez lui. Il a certainement confessé et reçu le pardon de ses péchés, car seul un cœur purifié peut vraiment se réjouir.

Il dit au Seigneur Jésus, son nouveau Maître: «Voici, Seigneur, je donne la moitié de mes biens aux pauvres; et si j'ai fait tort à quelqu'un par une fausse accusation, je lui rends le quadruple.» Mais le Seigneur répond: «Aujourd'hui le salut est venu à cette maison, vu que lui aussi est fils d'Abraham» (v. 8, 9). Si Zachée était un publicain honnête, ce n'est cependant pas cela qui l'a sauvé! Le Seigneur dit que le salut est venu à sa maison parce qu'il est fils d'Abraham. Qui sont ces fils d'Abraham qui sont sauvés? Ce ne sont mal­heureusement pas tous les Juifs; car beaucoup d'entre eux ont rejeté le Seigneur. Mais nous lisons en Romains 4:11: Abraham «reçut le signe de la circoncision... pour qu'il fût le père de tous ceux qui croient». Historiquement, Abraham est le père de tous les Juifs, mais selon la foi, Abraham est appelé le père de tous ceux qui croient! C'est donc bien sûr en tant que croyant que Zachée a reçu le salut.

Et toi, es-tu aussi un fils d'Abraham? Fais-tu partie de ceux qui croient?

Oui, Zachée avait bien entendu parler des nombreux miracles accomplis par le Seigneur Jésus. Mais le plus grand de tous est celui dont il a fait lui-même l'expérience: lui, un pécheur, a été sauvé de la mort éternelle.

A l'exemple de Zachée et si tu ne l'as pas encore fait, viens à Jésus et confesse-lui tes péchés! Tu feras alors l'heureuse expérience de marcher avec lui, conduit par sa main puissante.

«Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.» Luc 19:10