L’ABC de la Bible

Repentance — C'est la tristesse que l'on éprouve lorsqu'on réalise que l'on a péché, et la douleur d'avoir offensé Dieu. C'est sa bonté qui pousse les hommes à la repentance (Rom. 2: 4). Qui doit se repentir? Tous les hommes, donc toi aussi! (Actes 17:30).

Résidu ou Restant signifie: le reste. Dans la Bible, il est souvent fait mention d'un résidu, c'est-à-dire d'un petit nombre d'hommes qui a survécu à une catastrophe ou à un jugement de la part de Dieu, ou qui se distingue des autres. Noé et sa famille sont un exemple de résidu (Gen. 7 et 8). Dans un temps futur, après les jugements (annoncés dans l'Apocalypse) qui vont venir sur la terre, Dieu rassemblera le reste des Israélites pieux (le résidu juif). Ils formeront le noyau du peuple d'Israël qui sera abondamment béni pendant le règne de mille ans.

Résurrection — Voilà un mot merveilleux pour nous, puisqu'il signifie le retour à la vie après la mort. La résurrection du Seigneur Jésus, avec son sacrifice à la croix, sont la base même de l'Évangile et de notre foi! Si le Seigneur Jésus n'était pas ressuscité, notre foi ne servirait à rien du tout (1 Cor. 15:3, 4 et 14-19)! Tous les hommes morts ressusciteront un jour: ceux qui ont cru au Seigneur Jésus ressusciteront pour aller au ciel, dans le bonheur éternel (1 Thess. 4:16); ceux qui n'auront pas cru ressusciteront aussi, mais plus tard, pour être jugés (Jean 5:29).

Sabbat — C'est le 7e jour de la semaine juive, qui correspond à notre samedi. Lorsque Dieu a créé la terre et l'univers, il les a faits en 6 jours, puis il s'est reposé le 7e jour (Gen. 2:1, 2). «Sabbat» veut dire «repos». Dans la loi, Dieu demandait au peuple d'Israël de respecter le sabbat, c'est-à-dire de ne pas travailler ce jour-là. Nous, chrétiens, n'avons pas à respecter le sabbat. En revanche, le dimanche, premier jour de la semaine, est le jour du Seigneur, le jour de sa résurrection (Apoc. 1:10). Comment passons-nous nos dimanches? Ne serait-il pas triste de passer cette journée sans consacrer ne serait-ce qu'une ou deux heures au Seigneur pour le louer?