L'ABC de la Bible

Pur, purification – Qu'est-ce que de l'eau pure? C'est de l'eau qui n'est pas mélangée avec autre chose. De l'or pur est de l'or sans scories, sans saletés. Si nous laissons germer de mauvaises pensées dans nos cœurs, ils ne sont pas purs. La purification est l'action de rendre quelque chose pur ou net. La mort du Seigneur Jésus et son sang versé sur la croix nous purifient, nous lavent de tous nos péchés.

Quiconque veut dire «chacun», «qui que ce soit», c'est-à-dire toi et moi! Ce mot est utilisé dans le verset le plus connu de toute la Bible: «Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle» (Jean 3:16). Tu peux remplacer «le monde» et ce mot «quiconque» par ton prénom et relire ce verset.

Rachat, racheter, racheté, rédemption, rédempteur - Du temps des esclaves, ces pauvres hommes étaient vendus à un maître. Mais quelqu'un pouvait les racheter en payant le prix qu'il fallait pour les libérer. Nous étions tous esclaves du péché (Jean 8:34 et Rom. 6:17). Mais Jésus a payé le prix qu'il fallait pour nous libérer: il a donné son sang et sa vie! La rédemption est l'œuvre (sa mort à la croix) par laquelle il nous a rachetés. Nous sommes maintenant ses rachetés et lui est notre rédempteur.

Rémission - La rémission des péchés c'est le pardon des péchés. La Bible dit que «sans effusion de sang il n'y a pas de rémission» (Héb. 9:22). Autrement dit, si le sang de Jésus Christ n'avait pas coulé sur la croix, nous n'aurions jamais pu être pardonnés. Pour obtenir la rémission des péchés, il faut la foi (Actes 10:43) et la repentance' (Marc 1:4).

Renier - L'apôtre Pierre a renié Jésus en disant qu'il ne le connaissait pas (ce qui était un mensonge). Que le Seigneur nous garde de le renier — peut-être parce qu'on a honte de témoigner — soit par nos paroles, soit par nos actes, en faisant comme si nous ne le connaissions pas!