Les manuscrits de la mer Morte (Qumran, 1947)

Mohammed est un jeune Bédouin qui vit avec ses parents dans le désert.

Aujourd'hui, il garde un petit troupeau de chèvres dans la région de Qumran, près de la mer Morte. La lumière du soleil brûlant se réverbère sur les rochers couleur de sable. Tout à coup, notre jeune berger remarque qu'une chèvre a disparu. Sans doute s'est-elle glissée dans une caverne pour trouver un peu d'ombre. Par cette chaleur, Mohammed n'a aucune envie de partir à sa recherche. Il ramasse donc quelques pierres et les jette en direction de l'entrée d'une des grottes qui l'entourent. Il sait bien viser, et déjà la première pierre pénètre à l'intérieur de la caverne. Mais à la place du bêlement attendu, il entend un bruit d'argile qui se brise. Très excité, Mohammed croit avoir peut-être découvert un trésor. Cette pensée lui fait oublier la chaleur et ses chèvres. Vite, il se précipite à l'intérieur de la caverne.

Ses yeux s'habituent rapidement à l'obscurité. Il découvre alors, dans un coin à même le sol, de grandes cruches d'argile. Un trésor? Mohammed exulte!

Il fouille les débris de la cruche brisée par sa pierre et en retire un paquet noir et sale, qui dégage une forte odeur de cuir. Il l'examine avec précaution. Comme cela sent mauvais! Il y découvre une écriture qu'il ne connaît pas. Pour Mohammed, aucun doute: ce n'est pas de l'arabe. S'agit-il d'un ancien manuscrit? Il sait que certaines personnes payent très cher ces vieilles pièces de cuir qu'elles collectionnent! Mohammed décide donc d'emporter sa découverte. Il sort de la grotte, redescend prudemment le long de la paroi rocheuse et rentre vite au campement pour raconter son aventure!

Les jours suivants, les Bédouins examinent consciencieusement la caverne. Ils découvrent beaucoup de cruches d'argile contenant des rouleaux de cuir portant cette écriture étrange. Ils décident de montrer ces écrits à un cheik qui séjourne près de Bethléhem. Mais pour lui, l'origine de ces manuscrits est un mystère. Il se rend avec quelques exemplaires chez un de ses amis antiquaire. Ce dernier, enfin, est d'avis que ces rouleaux ont une valeur importante.

De retour à Jérusalem, le cheik en vend un au prêtre d'un monastère. Celui-ci a immédiatement reconnu que ces manuscrits sont écrits en ancienne langue hébraïque. Il suppose même que ce sont de vieux textes de la Bible. Ce serait une découverte extraordinaire vu l'ancienneté de ces rouleaux!

Quelques semaines plus tard, le prêtre rencontre un savant expert en langues hébraïques. A l'aide d'une loupe, ce dernier examine avec soin une partie des rouleaux. Quelques minutes lui suffisent pour poser son diagnostic: il s'agit d'une ancienne copie d'un extrait du livre du prophète Esaïe! En revanche, ce savant n'est pas capable d'en déterminer l'âge exact. Il pour­suit ses recherches. Un an plus tard, il envoie des photos des manuscrits à un collègue américain. La réponse est immédiate: ils ont été écrits 100 ans avant Jésus Christ!

Au cours des semaines suivantes, cette nouvelle sensationnelle est révélée par les journaux et les magazines spécialisés.

Par la suite, des archéologues se mettent à examiner en détail onze grottes dans lesquelles sont retrouvés près de 800 rouleaux; 200 contiennent des textes bibliques qui ont été écrits entre 250 et 100 ans avant notre ère. On a pu identifier des parties de tous les livres de l'Ancien Testament (excepté celui d'Esther). Le plus ancien texte biblique trouvé à Qumran est probablement un fragment des livres de Samuel, datant de la fin du 3e siècle av. J.-C. La découverte la plus importante est celle du manuscrit du livre du prophète Esaïe qui est la plus ancienne copie, connue à ce jour, d'un livre entier de la Bible. Le texte est écrit avec beaucoup de soin, en cinquante-quatre colonnes, sur dix-sept pièces de cuir cousues bout à bout, et dont la longueur totale est d'environ 7,30 mètres. Cette copie date du 2e siècle av. J.-C.

Les historiens expliquent de la façon suivante ce qui s'est réellement passé dans la région de Qumran. Vers l'an 70 de notre ère, les armées romaines ont envahi la Palestine. Les Juifs de l'époque, de peur de voir les précieux écrits de l'Ancien Testament disparaître, les cachèrent dans des cruches d'argile qu'ils déposèrent au fond des cavernes de cette région.

Pour toi, la découverte des manuscrits de la mer Morte est fondamentale. Tu as peut-être parfois entendu, soit un camarade, un voisin, un intellectuel ou un journaliste, affirmer que les textes bibliques se sont déformés au cours du temps et que, par conséquent, la Bible n'est pas la parole de Dieu. Erreur! L'étude approfondie des manuscrits de Qumran a prouvé au monde entier, et te prouve aussi, que Dieu a gardé sa Parole et que celle-ci n'a pas été déformée. Alors qu'il était parmi ses disciples, le Seigneur Jésus a dit:

«Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas» (Marc 13:31). La Bible que tu lis chaque jour est véritablement la parole de Dieu, inspirée de Dieu et préservée jusqu’à aujourd’hui, afin que tu puisses y rencontrer la personne du Seigneur Jésus qui veut t’instruire et te bénir.