La parole de Dieu

Quel livre merveilleux que la Bible, unique dans son inspiration, dans sa formation, dans son unité! Ce n'est pas un livre, mais LE livre, ou plutôt une collection de 66 petits livres écrits par plus de 40 auteurs différents. Ce livre est très ancien, car certaines parties datent d'il y a 3500 ans ou même davantage. Il s'est constitué très lentement: plus de 1500 ans, donc 50 générations, séparent les derniers auteurs des premiers; ils ont vécu non seulement à des époques différentes, mais aussi à des endroits variés, tels que Jérusalem, Rome, Babylone. Les hommes que Dieu a choisis pour écrire ce livre étaient très différents les uns des autres: des rois (David et Salomon), un premier ministre (Daniel), un échanson (Néhémie), un scribe (Esdras), des conducteurs du peuple (Moïse, Josué), un berger (Amos), un Juge (Samuel), des pécheurs (Jean, Pierre), un publicain méprisé (Matthieu), un médecin (Luc), un savant (Paul)...

Et ces hommes, séparés par le temps, la distance ou la position sociale, n'ont pu se consulter. Les quatre évangélistes ne se sont pas concertés pour savoir quel caractère de Christ chacun d'eux mettrait en évidence dans son évangile; Paul et Jean n'ont pas dit à Jacques et à Pierre: «Insistez sur le côté pratique de la vie chrétienne, nous soulignerons la doctrine1». Chacun d'eux, sous l'inspiration de l'Esprit Saint, a composé une partie de ce qui allait devenir un livre portant le titre unique et remarquable de: la parole de Dieu. Son but est de révéler la gloire d'une personne: le Seigneur Jésus.

1 doctrine: Ensemble des principes divins qui nous aide à comprendre les pensées de Dieu révélées dans sa Parole, particulièrement en ce qui concerne la personne de Christ, le salut, l'assemblée. Sans doctrine, nous ne saurions pas comment marcher pour plaire au Seigneur!

Remarquons que, lorsque le Fils de Dieu était sur la terre, il n'a pas écrit une seule ligne destinée à être ajoutée à cette parole de Dieu. Il a enseigné, mais n'a pas écrit. Cela aurait été en dessous de sa gloire: il était lui-même la parole de Dieu (Jean 1:1, 14).

Après avoir ainsi parlé des merveilles de sa formation et de son harmonie, arrêtons-nous quelques instants sur les images, les comparaisons que Dieu lui-même emploie en parlant de la Bible. Ne compare-t-il pas lui-même sa Parole à une épée, un marteau, un feu? Vous avez peut-être constaté que ces différentes images font l'objet des couvertures de cette année. Examinons-en quelques-unes avec attention et demandons-nous si la parole de Dieu cor­respond réellement, dans notre vie pratique, à ce que Dieu déclare.

1. La Parole est comparée à une semence

«Une semence incorruptible… la vivante et permanente parole de Dieu» (1 Pierre 1:23 ).

Elle seule peut produire la vie divine dans des êtres corrompus comme nous, une vie divine, incorruptible, sur laquelle la mort n'a aucun pouvoir, et communiquée par cette semence de la parole de Dieu à tous ceux qui mettent leur confiance en Jésus. Matthieu 13 nous montre que cette semence peut tomber sur quatre terrains, dont un seul produit du fruit. Si la semence tombe le long du chemin, sur un endroit rocailleux ou dans les épines, elle ne porte pas de fruit à maturité, elle est étouffée par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie (Luc 8:14). A quel terrain ressemble notre cœur?

2. La Parole

est aussi une épée: «La parole de Dieu est vivante et opérante, et plus pénétrante qu'aucune épée à deux tranchants... elle discerne les pensées et les intentions du cœur» (Héb. 4:12). Elle est l'épée de l'Esprit (Eph. 6:17) et nous devons l'employer, comme le Seigneur, pour lutter contre les artifices — ou pièges — du diable. Mais, en maniant cette épée, n'oublions pas qu'elle a deux tranchants: l'un s'applique à celui qui la manie, l'autre à celui à qui elle s'adresse. Utilisons-la non pas comme des juges, mais en sachant que nous avons nous aussi besoin de la grâce divine.

Elle est l'arme par excellence dans les combats du chrétien.

3. Le psalmiste la compare à une lampe:  «Ta parole est une lampe à mon pied, et une lumière à mon sentier» (Ps. 119:105). Quelle lampe merveilleuse, alimentée par l'huile du Saint Esprit, qui nous permet d'avoir une vision juste des choses quand nous nous laissons éclairer par elle! Ne faisons rien qui serait en contradiction avec les déclarations de la Bible, et nous éviterons bien des expériences douloureuses.

4. et 5. Jérémie compare la Parole à un feu et à un marteau (Jér. 23:29).

C'est bien un feu qui peut nous purifier de nos œuvres charnelles en nous amenant à les juger devant Dieu. C'est un marteau qui doit souvent briser nos cœurs si durs. Que de fois le Seigneur n'a-t-il pas été obligé d'employer la Parole de cette façon envers chacun de nous!

6. Dans son épître, Jacques (1:22-24) parle de la Parole comme d'un miroir où nous considérons notre visage, mais il nous exhorte à ne pas nous en aller en oubliant l'image que ce miroir nous a montrée: «Mettez la parole en pratique, et ne l'écoutez pas seulement, vous séduisant vous-mêmes».

7. N'oublions pas la puissance de purification de l'eau de la Parole (Eph. 5:26): Christ sanctifie l'assemblée, en la purifiant par le lavage d'eau par la parole. Laissons Dieu nous «nettoyer» en lisant sa Parole.

«Ta gloire, ô notre Dieu, brille dans ta parole; Elle est, pour tes enfants, un trésor précieux.» (Cantique)