L’ABC de la Bible

Prémices: Il n'est pas difficile de reconnaître dans ce terme le mot «premier». Dans l'Ancien Testament, les prémices étaient les premiers fruits ou épis qui étaient mûrs pour la récolte. Les Israélites devaient les apporter à Dieu, en signe de reconnaissance, d'obéissance et d'amour. Les prémices symbolisent la première part, la meilleure. Que réserves-tu au Seigneur? La meilleure place dans ton cœur ou... la dernière? La résurrection de Jésus est appelée «les prémices» (1 Cor. 15:20): Il est le premier homme à être ressuscité et monté au ciel.

Profane, profaner: Profane, c'est l'opposé de sacré. Ce qui est profane ou qui n'est pas religieux est en contraste avec ce qui est de Dieu et la maison de Dieu. Profaner signifie souiller quelque chose de sacré: c'est très grave. Lire Ézéch. 44:23.

Prophète, prophétie: Un prophète est un homme qui parle à d'autres de la part de Dieu. Son message – la prophétie – concerne particulièrement l'avenir. Par les prophètes, Dieu parlait souvent à la conscience de son peuple pour le ramener à lui. Plusieurs livres de la Bible portent le nom d'un prophète. Une prophétie peut aussi concerner le présent; c'est quelque chose que Dieu tient à me dire maintenant sur un sujet particulier. «Le secret de l'Eternel est pour ceux qui le craignent» (Ps. 25:14).

Propitiation, propitiatoire: La propitiation est une œuvre par laquelle Dieu est propice, ou favorable, à l'homme. Comment le Dieu saint peut-il nous être favorable, nous qui sommes des pécheurs? C'est uniquement par le sacrifice du Seigneur Jésus. Dans l'Ancien Testament, le couvercle de l'arche de l'alliance s'appelait le propitiatoire (Ex. 25:17); il est un symbole de l'œuvre du Seigneur Jésus. C'est là seulement que l'homme pouvait rencontrer Dieu.

Prosélyte: En grec, ce mot signifie: «qui est venu s'ajouter». C'était une personne qui ne faisait pas partie du peuple d'Israël, mais qui s'était convertie au judaïsme.