Pedro et ses amis

Dans les numéros précédents, tu as fait la connaissance de plusieurs garçons de Guinée Équatoriale. Maintenant, quelques-uns d'entre eux préparent un bon repas africain. C'est l'occasion de parler de beaucoup de choses avec Ursula Frôhlich; pas uniquement à propos du menu, non, les enfants ont bien d'autres questions sur le cœur ...

Dieu aime-t-il aussi les enfants noirs?

«Ça y est! Un grand merci pour votre aide. Sans vous, je n'aurais jamais su quels poissons acheter. Attends Pedro, tiens le vélo pour que je puisse décharger les sacs!»

Nous revenons à l'instant du marché. Désirant préparer un grand repas, nous avons acheté deux sortes de poissons, des épinards, des tomates et du «chocolate» pour la sauce, ainsi que du riz, des bâtons de manioc et des bananes à cuire. Après avoir déposé les sacs à la cuisine, nous nous asseyons à l'ombre de la véranda. Chacun a besoin d'un verre de sirop bien frais et d'une ou deux bananes pour reprendre des forces: les achats au marché sous le soleil brûlant sont éprouvants!

Pour apprêter un plat de poissons typique du pays, j'ai besoin de l'aide avisée de Pedro. C'est pour cela qu'il m'a accompagnée au marché. Antonio, Eulogio et José-Maria nous ont rejoints en chemin pour nous aider.

Les amis se lèvent. «Donne-nous les poissons s'il te plaît. Nous commençons avec ceux-là. Nous avons besoin de couteaux de cuisine, d'un seau d'eau et de la grande assiette en fer-blanc». Les quatre amis s'installent à l'ombre, près de la porte de la cuisine, et se mettent au travail. Ils coupent les nageoires de chaque poisson, en sortent les branchies, les vident et les nettoient plusieurs fois. Pour terminer, ils arrangent avec art les poissons sur l'assiette: cela vaut vraiment la peine de prendre une photo souvenir!

Pendant ce temps, j'ai préparé à la cuisine tous les ingrédients pour la sauce: les épinards, les tomates, les oignons et l'ail, le tout finement haché. Pour la préparation du «chocolate», je dois appeler un des garçons à l'aide. Le «chocolate» est la graine d'un fruit qui ressemble à la mangue. Son nom vient de sa couleur brune. C'est José-Maria qui s'en occupe. Il retourne les graines dans de la graisse chaude jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres et qu'elles dégagent toute leur saveur. Il fait cela d'une manière parfaite, retire les graines du feu juste au bon moment, puis les pose sur une planchette en bois. Comme il n'a ni pierre ni noix de coco sous la main pour broyer les graines, José-Maria utilise une bouteille vide. Délicatement, il réduit les graines en poudre. L'odeur savoureuse qui s'en dégage nous met l'eau à la bouche!

Dès que les ingrédients sont prêts, Pedro prend les commandes de la cuisine. Il rôtit les oignons dans une poêle, y ajoute les tomates et de la purée de tomate. Il dispose les poissons préparés par-dessus et arrose le tout d'eau. Dès que l'eau bout, il ajoute la poudre de «chocolate», du sel, du «Maggi» et couvre sa préparation; main tenant le tout va mijoter un bon moment. félicitations!*

Nous avons le temps de nous asseoir dehors pour prendre le goûter. Bientôt une vive conversation s'installe entre nous. Les garçons ont des questions sur le cœur. «Si tous les hommes du monde descendent vraiment d'Adam et d'Eve, pourquoi les Africains sont-ils noirs? On nous a raconté que la race noire est apparue par erreur... ,c'est vrai?»

Quatre paires d'yeux à la fois incertains et attentifs me regardent: que pourrais-je répondre à leur question, moi, une Blanche?

Au fond, leur demande ne signifie rien d'autre que: «Est-ce que les Noirs ont la même valeur que les Blancs? Et alors, est-ce que Dieu les aime autant que les Blancs?» Il n'y a que la Bible pour répondre à cette question, car elle seule nous explique les pensées de Dieu. Ensemble nous ouvrons le précieux Livre...

Et toi, qu'aurais-tu répondu?

Réfléchis bien à cette question! Nous y reviendrons dans le prochain épisode.

Après une longue conversation, les quatre amis observent pensivement leurs bras noirs, me jettent un regard, et finalement posent leurs yeux sur la Bible ouverte. Vont-ils se laisser convaincre par la Parole de Dieu?

Il est temps de retourner au travail pour terminer la préparation de notre repas. Le soir nous nous régalons. Nos efforts sont bien récompensés: le poisson est succulent! Merci, les amis!*

Dans tes prières, tu peux penser à ces amis — et à des millions d'autres enfants sur la terre — pour qu'ils comprennent que Dieu les aime comme ils sont et que le Sauveur est mort sur la croix pour leurs péchés.

À suivre