L'ABC de la Bible

Pharisien – C'était un membred'une secte juive. Les pharisiens se croyaient meilleurs que les gens du peuple, parce qu'ils respectaient scrupuleusement beaucoup de commandements et de traditions. Mais le Seigneur Jésus leur a souvent reproché leur hypocrisie et le fait qu'ils faisaient les choses par orgueil, sans rechercher de cœur la volonté de Dieu. Agissons-nous parfois comme eux?

Piété, pieux – La piété est un élan du cœur vers Dieu, fait d'affection et de respect. Une personne pieuse est quelqu'un qui a de la piété. Dieu ne veut pas que nous ayons une «religion» sans cœur où nous accomplissons mécaniquement des devoirs, mais il désire au contraire que nous vivions encommunion avec lui (Osée 6:6).

Précepte – Ce mot, que l'on rencontre beaucoup dans le Psaume 119 par exemple, signifie «règle», «enseignement» ou «commandement». Dieu avait donné des préceptes pour que son peuple y obéisse (Ps. 119:4). L'auteur du psaume est même allé au-delà: il aimait les préceptes de Dieu et les désirait de tout son cœur (Ps.119:40). Quel exemple!

Prédestination, élection – Ces deux mots sont très proches l'un de l'autre. Tous deux parlent du choix souverain de Dieu. Dans le mot «prédestination», tu reconnais la particule «pré» qui se trouve aussi dans le mot «préparer» par exemple, et qui signifie «avant, à l'avance». Quant à la deuxième partie du mot, «destination», tu l'as certainement entendue dans une gare ou un aéroport: c'est l'endroit où l'on va. Il est dit des croyants que Dieu les a prédestinés à être adoptés par lui (Eph. 1:5). C'est-à-dire que Dieu a destiné les croyants, avant leur naissance, à aller au ciel. C'est unsujet un peu difficile, mais retiens ces deux choses:

  • tu es responsable devant Dieu d'accepter le salut qui t'est offert. Personne ne pourra dire: «J'ai désiré croire de tout mon cœur mais je n'ai pas pu».
  • Dieu est souverain, et si tu es un racheté du Seigneur Jésus, ce n'est pas à cause de tes mérites, mais seulement par la grâce de Dieu.