L'ABC de la Bible

Parabole — C'est une histoire tirée de la vie courante qui explique ou représente une vérité biblique. Le Seigneur Jésus parlait en paraboles pour mieux pénétrer l'esprit des auditeurs (on retient facilement l'histoire de la brebis perdue!), mais aussi pour cacher certaines choses aux Juifs incrédules (Matt. 13:10-13).

Pasteur — Un pasteur est... un berger. C'est quelqu'un qui a reçu de la part du Seigneur le don de s'occuper des autres croyants (qui sont comparés à un troupeau). Il veille sur eux, les encourage, réconforte leur âme. Le Seigneur Jésus est le Bon Berger (Jean 10:11), le grand pasteur des brebis (Héb. 13:20).

Péché — À l'origine, ce mot voulait dire: «manquer le but» (comme une flèche qui manque sa cible), ou faire fausse route. Le péché, c'est tout ce qui est mal aux yeux de Dieu. Être insoumis à Dieu, c'est pécher. Le «salaire» du péché (c'est-à-dire la punition qu'il mérite), c'est la mort (Rom. 6:23). C'est à cause du péché que la mort existe. Nous pouvons comprendre un peu l'horreur du péché devant Dieu lorsque nous pensons qu'il a dû sacrifier son propre Fils pour l'ôter. Nous avons tous péché, mais Dieu pardonne à chaque pécheur qui se repent et croit au Seigneur Jésus.

Perdition — C'est le contraire de la vie éternelle, c'est le fait d'être perdu, loin de Dieu. Où vas-tu? A la perdition? ou au ciel, parce que tu as mis ta confiance en Jésus Christ?

Pervertir — Utilisé en Actes 13:10 et Galates 1:7, ce verbe signifie: «faire changer le bien en mal». Les Galates, par exemple, avaient reçu la Parole de Dieu par le moyen de l'apôtre Paul, mais des personnes malveillantes voulaient modifier ces enseignements, les fausser. C'était «pervertir» l'évangile. Prions le Seigneur Jésus de nous garder d'être entraînés dans le mal quel qu'il soit.