Découverte du parchemin

Que se passait-il à Pergame, 175 ans avant Jésus-Christ?

(Pergame se situe en Asie Mineure, la Turquie actuelle)

Si les journaux avaient existé à cette époque, voici ce qui aurait pu y être écrit:

Le Pharaon d'Égypte ordonne l'arrêt de l'exportation de papyrus.

Le gouvernement nous informe que le souverain égyptien vient d'interdire la vente de papyrus à l'étranger. Le pharaon précise que toute désobéissance à cette loi sera punie.

La décision d'arrêter l'exportation de ce matériel d'écriture est une réaction à l'annonce de notre roi Eumène de construire sa propre bibliothèque pour rivaliser avec celle du Pharaon. Sans papyrus, le projet n'a aucune chance d'aboutir et le roi Eumène a décidé d'arrêter les travaux. Notre souverain a ordonné aux experts de Pergame de trouver un nouveau support d'écriture pour remplacer le papyrus égyptien. L'état d'avancement des travaux est tenu secret.

Commentaires

L'activité de recherche est intense. Nous avons appris que plusieurs matières lisses, plates et supportant l'écriture ont été testées. Les roseaux de l'Asie Mineure ont été expérimentés, mais les résultats sont décevants. Plusieurs essais ont été faits avec du tissu, mais cette matière est trop tendre et se déchire. Le cuir, quant à lui, est trop épais, trop mou et trop lourd. Voilà où en sont les travaux actuellement.

5 ans plus tard:

Découverte sensationnelle d'un nouveau support d'écriture!

Le roi Eumène va pouvoir réaliser son projet de bibliothèque sans être dépendant des caprices du Pharaon d'Égypte.

Les chercheurs de Pergame ont enfin découvert un nouveau matériau qui va remplacer le papyrus. Nous avons visité le laboratoire de recherche où il a été élaboré. Timaios, le responsable du projet, nous a expliqué les différentes étapes de sa fabrication.

Nous avons débuté la visite dans une grande salle où sont traitées les peaux de veaux, de moutons, de chèvres ou d'antilopes. Après avoir été lavées, trempées dans des bains de chaux, à nouveau lavées et séchées, les différentes peaux sont tendues sur des cadres de bois. Il s'agit alors d'enlever la fourrure.

Dans l'atelier suivant, les ouvriers polissent les peaux à la pierre ponce, jusqu'à ce que disparaissent les dernières irrégularités. Cette opération est très longue. La qualité du produit dépend de la précision du travail et de la patience mise en œuvre. Le but ultime est d'obtenir une peau la plus fine possible, de telle sorte que la lumière puisse passer au travers!

L'avantage de ce matériau est qu'il ne se déchire pas aussi facilement que le papyrus. Ce nouveau support est appelé parchemin, nom rappelant celui de la ville d'origine de cette découverte, Pergame. Avant de terminer la visite, Timaios nous mentionne un autre avantage: le parchemin est réutilisable; il suffit de gratter l'encre et d'écrire pardessus! C'est pourquoi la durée de vie de ce nouveau matériau est très grande. «On trouvera encore du parchemin dans 100 ans! » s'exclame Timaios avec enthousiasme.

Dans la Bible, il nous est souvent parlé de livres, de rouleaux, et également de parchemins. En 2 Timothée 4:13, tu peux lire ce que demandait l'apôtre Paul à Timothée:

«Quand tu viendras, apporte le manteau que j'ai laissé en Troade chez Carpus, et les Livres, spécialement tes parchemins.»

Ces parchemins étaient sûrement des extraits de livres appartenant à l'Ancien Testament, ou certains écrits du Nouveau Testament.

Tu n'as probablement pas de parchemins chez toi, mais tu as certainement dans ta bibliothèque des livres qui peuvent t'aider à comprendre la Bible et qui te parlent du Seigneur Jésus. Ils sont un complément enrichissant à ta lecture quotidienne de la Bible