L'ABC de la Bible

Oindre signifie verser de l'huile sur une personne ou sur un objet. Le fait d'oindre s'appelle l'onction. L'onction officielle était pour les sacrificateurs, les rois et les prophètes. Christ (en grec) et Messie (en hébreu) signifient tous deux: «Celui qui est oint». Dans le Nouveau Testament, l'onction n'est en général plus matérielle, mais spirituelle: les croyants ont été oints du Saint Esprit (2 Cor. 1:21 et 1 Jean 2:20); c'est-à-dire qu'Il est en eux pour attester qu'ils appartiennent à Dieu et pour leur faire comprendre ses pensées.

Opprobre, ou outrage — C'est ce qui cause une grave honte à quelqu'un, en public. Les premiers chrétiens, mais surtout le Seigneur Jésus, ont supporté l'opprobre pour Dieu de la part des hommes. Comme synonymes de «outrager», on peut citer «insulter» ou «ridiculiser». Nous n'aimons pas qu'on nous fasse honte, mais si c'est pour le Seigneur, il en vaut la peine: lis Héb. 11:26 et 13:13.

Orgueil — Sentiment de quelqu'un qui a une haute opinion de lui- même. L'orgueil de l'homme qui pense pouvoir se passer de Dieu est la racine même du péché! L'orgueil est la faute du diable (1 Tim. 3:6), parce que c'est ce péché-là qui l'a fait devenir ennemi de Dieu. L'orgueil produit les querelles (Prov. 13:10) . «Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne la grâce aux humbles» (1 Pierre 5:5).

Pâque — Ce mot est tiré d'un verbe signifiant «passer par-dessus, épargner»; il désigne une fête juive. La 1re pâque a été célébrée lorsque Israël a été délivré d'Égypte: chaque famille devait égorger un agneau et mettre de son sang sur les poteaux et le linteau de la porte. Ainsi, l'ange destructeur épargna ces maisons lorsqu'il passa pour faire mourir tous les premiers-nés en Égypte. Ce sacrifice de l'agneau pascal est une belle image du sacrifice du Seigneur Jésus qui est mort à notre place. Si nous croyons en Lui, son sang nous met à l'abri du jugement de Dieu. Jésus est mort la veille de la Pâque (un vendredi) et est ressuscité le dimanche suivant. C'est pourquoi, dans le monde chrétien, le dimanche de Pâque est spécialement associé à sa résurrection.