Avant le papier, le papyrus

En compagnie d'Améni, un écrivain qui aurait pu vivre au temps des Pharaons (3000 ans avant Jésus Christ), tu vas découvrir la technique de la fabrication du papyrus.

Améni ressent un pincement à l'estomac: il est très nerveux car il est attendu par le Pharaon. «Dépêche-toi», lui ordonne le serviteur du palais, «le Pharaon n'aime pas attendre». Améni suit le serviteur qui passe par de larges couloirs dont les murs sont ornés de magnifiques peintures. Derrière les rideaux de byssus (lin) et de peaux de léopard se cachent les pièces mystérieuses, interdites d'accès. Des statuettes d'albâtre sont disposées dans des niches pratiquées dans les murs. «Viens près du mur et mets-toi à genoux!», s'exclame le serviteur.

Améni obéit. Les minutes passent et il éprouve de plus en plus de difficultés à rester agenouillé sur le sol du palais. Tout à coup, le Pharaon arrive. Améni est invité à se lever et se trouve face au Pharaon. Le souverain de l'Égypte, revêtu de vêtements de lin blanc brodés d'or, une couronne sur sa tête, s'assied sur son trône. «Améni, le grand écrivain!» s'exclame le Pharaon. «Tes récits sont les meilleurs de l'empire. Tes hiéroglyphes sont dignes des plus grands artistes. Je t'ordonne d'écrire ma biographie. Je te prie donc d'inscrire sur les murs de ma tombe, ainsi que sur du papyrus, toutes les bonnes actions de ma vie. Utilise les plus belles couleurs et le plus beau papyrus!»

Améni sera dès lors considéré comme le plus célèbre des auteurs égyptiens. Mais cette récompense va lui coûter bien des efforts! Peut-être aurait-il préféré devenir riche!

Améni décide donc de rendre visite à Ahmes, propriétaire d'un atelier de fabrication de papyrus — le meilleur de tout le pays. Sa fille Kawit et son fils User sont ses seuls ouvriers. Lorsque Améni arrive, Ahmes n'est pas là. Kawit épluche des tiges de papyrus frais avec un couteau de pierre bien aiguisé.

«Kawit, où est tort père?» demande Améni.

«Mon papa est en route pour les berges du Nil où il va chercher des tiges de papyrus. Nous sommes inquiets car notre oncle Mersu a été attaqué par un crocodile l'an dernier. Les crocodiles se cachent dans les joncs; ils guettent leur proie, se précipitent sur elle et l'emportent sous l'eau. De plus, soupire Kawit, les hippopotames sont particulièrement agressifs en cette saison: ils sont capables d'attaquer les humains.»

«Vous êtes une famille très intéressante!» s'exclame Améni. «Le papa lutte contre les crocodiles et les hippopotames se cachent dans les joncs de papyrus et les enfants fabriquent le meilleur papyrus de tout le delta du Nil!»

«En fait», raconte Kawit, «notre savoir-faire est très ancien. Il faut beaucoup de patience, être précis, avoir de bons yeux. Regarde donc comment nous faisons.»

User découpe l'écorce blanche des plantes de papyrus qu'a épluchées Kawit et en fait de fins rubans. Améni siffle d'admiration. Ces bandes de papyrus sont si finement découpées! C'est cela qui garantit la qualité du produit fini.

«L'art», commente User, «est d'obtenir des bandes les plus fines possibles pour qu'elles ne puissent plus se déchirer.» Améni est très étonné de la connaissance de ces enfants.

Alors, User dépose délicatement les rubans humides sur une planche de bois. Kawit applique une deuxième couche, perpendiculairement à la précédente. Puis elle recouvre le tout d'un tissu. User tape légèrement dessus avec un marteau en bois afin de rendre la surface la plus plane possible. Enfin, il pose sur le tout une planche qui sera maintenue par des pierres délicatement placées par Kawit.

«Et voilà, il ne reste plus qu'à attendre quelques jours pour que tu puisses emporter ce papyrus qui est le meilleur de toute la Basse Égypte!» ajoute Kawit.

«J'en ai besoin d'une très grande quantité», répond Améni.

«Il n'y a aucun problème. Si tu peux payer, tu en recevras autant que tu le souhaites!»

Cette histoire nous fait penser à Moïse qui a été gardé par Dieu lorsqu'il était laissé seul dans son berceau qui flottait sur le Nil, ce fleuve si dangereux. Tu peux lire cette belle histoire en Exode 2:1-10. Tu te demandes peut-être si ce coffret de joncs, parmi lesquels ce berceau fut laissé, était réalisé de papyrus. C'est fort possible, car le papyrus servait également à faire des objets de vannerie.

Mais ce qui est sûr, c'est que le Seigneur Jésus a pris soin de Moïse, comme il prend soin de toi chaque jour.