Les frères et sœurs dans la Bible

André et Pierre

Sais-tu qu'André était le frère de Pierre? Quand tu entends parler de Pierre, Il te vient bien sûr une quantité de choses à l'esprit: Pierre, le grand apôtre, le disciple au tempérament fougueux, celui qui a marché sur les eaux, celui qui a renié son Maître, celui qui a prêché avec force le jour de la Pentecôte...

Mais qui est André? Il n'est pas beaucoup parlé de lui. Alors, voyons ce que la Bible nous dit à son sujet!

Deux frères, deux pêcheurs

André et Pierre sont Galiléens. La Galilée est une région située tout au nord d'Israël. On y trouve des localités connues comme Capernaüm, Bethsaïda, Nazareth, Cana et Naïn. Bethsaïda est au bord de la mer de Galilée, appelée aussi le lac de Génésareth. C'est là qu'habitent André et Pierre. Il n'est donc pas étonnant qu'ils soient pêcheurs de leur métier.

Deux frères, deux disciples

André était d'abord disciple de Jean le Baptiseur, précurseur du Seigneur Jésus (Jean 1:35-43). Lorsqu'il entend son maître dire pour la deuxième fois, en parlant de Jésus: «Voilà l'agneau de Dieu», il quitte Jean pour rejoindre le Seigneur Jésus. Remarquons qu'André n'a pas besoin, comme Philippe ou Matthieu, d'entendre le Seigneur lui donner l'ordre: «Suis-moi». Il le fait spontanément et est donc un des premiers disciples. Il est récompensé par l'invitation du Maître: «Venez et voyez». Quelle merveilleuse expérience! Il a appris à connaître le Seigneur Jésus et il reste près de lui ce jour-là.

Le Seigneur Jésus t'appelle, toi aussi et te dit: «Viens!» Es-tu déjà venu à lui comme André? Si tu confesses tes péchés, Il te pardonnera. Tu pourras alors «rester près de lui» en lui parlant par la prière. Tu pourras te réjouir chaque jour et le remercier de t'avoir sauvé et d'être son disciple.

On peut s'imaginer qu'André est rentré chez lui tout heureux, car il parle du Seigneur Jésus à son frère Pierre et le conduit à lui, de sorte que Pierre devient aussi son disciple. André n'a pas fait de grands exposés théologiques; il a simplement dit: «Nous avons trouvé le Messie». N'est-il pas touchant de voir que c'est la personne même de Jésus qui attire leur cœur? André a entendu Jean le Baptiseur parler de «l'Agneau de Dieu», et cela lui suffit. Pierre entend son frère parler du «Messie» et le voilà aux pieds de Jésus!

N'est-il pas beau de voir qu'un tel témoignage — simple et clair — puisse amener une personne au Seigneur? Cela est possible encore aujourd'hui et celte manière de faire en est un exemple.

André et Pierre ont donc abandonné leur métier de pêcheur. Pendant trois ans environ, ils ont suivi leur Maître et parcouru le pays, en compagnie des autres disciples. Nous trouvons le nom de Pierre dans de nombreux récits, alors que celui d'André n'est mentionné qu'une douzaine de fois. Durant cette période, le Seigneur Jésus a enseigné ses disciples, leur expliquant qui est Dieu, ce qu'il attend des hommes et comment on peut être heureux en marchant avec lui. Lui-même a accompli de nombreux miracles et secouru beaucoup de gens, tout en leur montrant le chemin qui mène à Dieu. Par sa mort à la croix de Golgotha, ce chemin est ouvert à tous.

On retrouve André, avec Philippe, dans le récit de la multiplication des pains, en Jean 6:5-14. Dans cette circonstance, tous deux montrent leur manque de foi: Philippe se préoccupe des choses qui manquent (le pain pour nourrir cette foule de 5000 hommes); André est plus proche de la pensée du Seigneur, car il lui offre les ressources qu'ils ont trouvées (5 pains et 2 poissons), tout en doutant: «... mais qu'est-ce que cela pour tant de monde?» Les disciples oublient la puissance de Jésus. On est touours découragé lorsqu'on regarde à nos misérables ressources. Regardons au Seigneur! Lui saura multiplier le peu que nous avons, à l'infini s'il le faut.

On peut penser qu'André avait particulièrement à cœur d'amener des âmes au Seigneur, car un autre récit nous le montre conduisant des hommes à Jésus (Jean 12:20-23). Quelques Grecs qui croyaient au Dieu des Juifs étaient montés à Jérusalem pour adorer. Là, ils entendent parler de Jésus et désirent le voir. Ils s'adressent à Philippe, qui rapporte cette demande à André, puis tous deux le disent au Seigneur. Quelle belle chaîne où chacun s'entraide pour que d'autres puissent «voir Jésus»! André ne se contente pas d'expliquer sa propre joie; il faut qu'ils voient par eux-mêmes.

Deux frères, deux apôtres

Au début du livre des Actes des Apôtres — le Seigneur Jésus étant déjà monté au ciel — nous retrou vons ces deux frères, André et Pierre, devenus apôtres1. Le Seigneur leur a confié, ainsi qu'aux autres apôtres, la mission de témoigner de lui, le ressuscité, et de l'annoncer comme Sauveur et Seigneur. Nombreux sont ceux qui se sont convertis par leur moyen.

1 apôtre veut dire «envoyé» ou «messager». Les douze disciples du Seigneur sont devenus des apôtres (sauf Judas), c'est-à-dire des envoyés du Seigner pour prêcher aux hommes. Paul a aussi été un apôtre. Un apôtre devait avoir vu le Seigneur (1 Cor. 9:1). Jésus est aussi le grand apôtre envoyé vers nous (Hébr. 3:1).

Chacun a du prix pour Dieu - Chacun peut être utile

On pourrait penser que Pierre avait plus de valeur qu'André aux yeux du Seigneur, puisqu'il est si souvent parlé de lui dans la Bible. Mais non! Le Seigneur Jésus ne fait pas de différences. Il a donné à chacun de ses disciples — et à nous aussi — des tâches selon ses capacités. Il aime tous les siens sans distinction et prend soin de chacun d'eux. Il est important d'être connu du Seigneur Jésus (Jean 10:14), d'être utile au Maître (2 Tim 2:21) et d'agir dans sa dépendance, mais peu importe qu'on soit connu des hommes ou pas.