L'ABC de la Bible

Méditer - Nous méditons lorsque nous réfléchissons attentivement à ce que nous avons entendu ou lu. La méditation de la Bible est très importante! Lorsqu'on a mangé, notre corps doit digérer les aliments. On pourrait comparer la lecture au fait de manger et la méditation au fait d'assimiler cette bonne nourriture (Luc 2:19)!

Miséricorde, miséricordieux - Ce mot, tu l'auras peut-être deviné, est composé de «misère» et de «cœur». Dieu est miséricordieux: il a un cœur sensible à notre misère. Il est un Dieu si bon qu'il s'intéresse à chaque détail de ta vie!

Mortifier - Utilisé en 1 Cor. 9:27 et Col. 3:5, ce verbe signifie «rendre comme mort» ou «faire mourir». La Bible nous enseigne que nous avons la possibilité et le devoir, par la puissance du Saint Esprit qui habite en nous, de faire mourir les mauvaises pensées et les mauvaises actions qui naissent en nous.

Myrrhe, encens, nard - Voici des mots qui sentent bon: ce sont tous des noms de parfums! Dieu nous parle du Seigneur Jésus par ces symboles: il aimait voir son Fils marcher sur la terre, un peu comme nous apprécions de sentir un parfum merveilleux. La myrrhe est une résine (sève) d'un arbuste, très odorante et de goût amer, qui nous parle des souffrances du Seigneur Jésus. L'encens est aussi une résine qui, en brûlant, dégage une odeur pénétrante. ll symbolise la perfection de Jésus Christ pour le cœur de Dieu. Le nard est un parfum très coûteux; il suggère notre appréciation de Christ qui s'exprime particulièrement lorsque nous rendons culte (Jean 12:3).

Nazaréat - Le Nazaréen était soit un habitant de Nazareth, soit un homme qui avait fait un vœu de nazaréat, c'est-à-dire de séparation ou de consécration à Dieu. Il devait se garder de toute souillure (Nomb. 6:1-21). Jésus a été le parfait nazaréen ici-bas, non seulement parce qu'il a habité Nazareth, mais aussi parce qu'il était entièrement saint, parfaitement consacré à Dieu.