La Bible est-elle bien la Parole de Dieu?

Peut-être as-tu entendu le maître d'école dire que les histoires de la Bible s'étaient transmises de bouche à oreille (c'est-à-dire que rien n'était écrit, tout se racontait, donc se transformait petit à petit) et que, pour cette raison, la Bible ne peut pas être la Parole de Dieu.

Voici deux faits historiques qui vont te prouver que le message biblique a toujours été écrit et ne s'est donc pas transformé au fil des siècles.

Il fait chaud, 40°. Trempé de sueur, André Parrot et ses collaborateurs enlèvent les couches d'argile de plus d'un mètre qui recouvrent une ville en ruine. Ils se trouvent à Mari, une des plus vieilles villes au monde, située près du fleuve Euphrate.

Comment les habitants de Mari écrivaient-ils, bien avant le temps de Moïse? C'est cette réponse qu'André Parrot cherche depuis 41 ans. Cela fait si longtemps qu'il creuse dans cette ville! Lorsqu'il découvre la première plaque d'argile, quelle joie! Ces plaques contiennent des signes qui ressemblent à des coins: c'est pour cette raison qu'il sera reconnu par les scientifiques comme un spécialiste de l'écriture cunéiforme (écriture en forme de coin).

M. Parrot connaît déjà cette écriture depuis qu'il a fait de semblables découvertes à Babylone.

Mais à Mari, André Parrot découvre 23000 plaques d'argile! Ce trésor est aussitôt transporté par camion. Des experts en écriture cunéiforme attendent pour tes déchiffrer.

Quelle surprise! Sur ces plaques, ils découvrent des récits historiques de guerre, des textes de lois, des contrats entre agriculteurs, des contrats de vente...

Ainsi, la découverte de M. Parrot prouve que, dans la ville de Mari, beaucoup de gens savaient écrire. Or ces plaques d'argile ont été écrites 800 ans avant la naissance d'Abraham! Cela te montre que la théorie de la transmission orale de la Bible n'est pas fondée.

À l'époque d'Abraham et de Moïse, l'écriture existait, et bien des personnes à cette époque savaient écrire des récits sur des plaques d'argile. C'est ainsi que Moïse, conduit par l'Eternet, a écrit les cinq premiers livres de la Bible.

Depuis des siècles, les immenses coltines de Syrie, d'Irak et d'Iran sont l'objet de beaucoup de suppositions. Les habitants de ces contrées pensent que les esprits habitent dans ces lieux sauvages, comme dans le mont Tell-Mardik.

Cette croyance n'a pas empêché les archéologues de procéder à des fouilles qui leur ont permis de découvrir des objets antiques de très grande valeur.

Des archéologues italiens ont entrepris des fouilles à Tell-Mardik durant de longues années. Cette coltine, située à 200 kilomètres au nord de Damas, est constituée de sable et d'argile.

En 1975, ils ont découvert 15000 plaques d'argile, dont 2000 quasiment intactes!

Ces plaques contiennent les signes cunéiformes du vieux royaume d'Ebla. Leur traduction a été un événement extraordinaire: les récits qui y sont gravés sont contemporains à ceux d'Abraham. Ils décrivent la vie en Syrie de la même manière que ce que nous trouvons dans les cinq premiers livres de la Bible (le Pentateuque). Des bibliothèques entières d'écriture cunéiforme de Turquie orientale, de Syrie, d'Iran et d'Irak sont les témoins évidents et remarquables d'événements qui se sont produits à l'époque du Pentateuque.

Cependant, même si ces faits historiques te prouvent intellectuellement que la Bible est un livre différent des autres, n'oublie pas que: «Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans injustice» (2 Tim. 3:16)

De plus, nous ne croyons pas la Bible parce que l'archéologie la confirme. Non, la foi vient au contraire «de ce qu'on entend, et ce qu'on entend par la Parole de Dieu»(Rom. 10:17).