Les frères et sœurs dans la Bible

Marthe, Marie et Lazare

Le village de Béthanie se trouve à quelques kilomètres au sud-est de Jérusalem, la capitale d'Israël. C'est là qu'habitaient deux sœurs, Marthe et Marie, avec leur frère Lazare. La Bible ne nous dit rien au sujet de la famille ou de leurs parents. Ce que nous savons, en revanche, c'est que le Seigneur Jésus leur a rendu visite plus d'une fois. Il s'est trouvé chez eux en différentes occasions relatées dans les évangiles et c'est en lisant ces récits que nous apprendrons à mieux les connaître.

Nous voyons le Seigneur entrer dans leur maison pour la première fois au chapitre 10 de l'évangile de Luc, versets 38 à 42: «Et il arriva, comme ils (le Seigneur Jésus et les disciples) étaient en chemin, qu'il entra dans un village. Et une femme nommée Marthe le reçut dans sa maison.» À leur arrivée, Marthe s'affaire aussitôt à préparer le repas. Elle a à cœur d'offrir ce qu'elle a de meilleur à cet hôte important et à ses disciples.

Il est beau de voir l'hospitalité de Marthe envers le Seigneur Jésus. Elle désire mettre ses dons à son service. C'est ce que chacun de nous peut faire aussi, bien qu'il ne soit plus possible, comme en ce temps-là, d'accueillir le Seigneur Jésus en personne et lui témoigner notre amour de manière pratique. Cependant, il se présente chaque jour maintes occasions de rendre service. Tu peux peut-être aider un camarade d'école à faire ses devoirs d'arithmétique ou faire les courses pour ta maman. Le Seigneur désire que nous mettions nos facultés à sa disposition. Que tu rendes service à ton camarade ou à ta maman, fais-le comme si c'était pour Lui! Et si les gens ne se montrent pas toujours reconnaissants, le Seigneur Jésus, lui, le voit et s'en réjouit.

Il est évident que la préparation d'un repas pour autant de personnes représente bien du travail. Marie, la sœur de Marthe, sait aussi que le Seigneur Jésus n'est pas un hôte ordinaire. Il a certainement quelque chose à dire à tous ceux qui se trouvent là. Marie s'est assise à ses pieds pour l'écouter. Elle sait pourtant que servir à manger à tous ces invités n'est pas une petite affaire. Mais elle sent qu'il est encore plus important d'écouter ce que le Seigneur Jésus, le Fils de Dieu, leur révèle. Marthe ne peut pas Ici comprendre et elle s'impatiente: comment sa sœur peut-elle rester assise et la laisser faire tout le travail? Le Seigneur non plus ne semble pas remarquer qu'elle a besoin de l'aide de Marie. Elle lui en fait même le reproche: «Seigneur, ne te soucies-tu pas de ce que ma sœur me laisse toute seule à servir? Dis-lui donc qu'elle m'aide» (v. 40).

Le service de Marthe pour le Seigneur l'absorbe à tel point qu'elle ne trouve même pas une minute pour l'écouter. Et la réponse du Seigneur Jésus est très claire: «Marthe, Marthe, tu es en souci et tu te tourmentes de beaucoup de choses, mais il n'est besoin que d'une seule; et Marie a choisi la bonne part qui ne lui sera pas ôtée» (v. 42).

Nous retrouvons ces deux sœurs quelques jours avant la crucifixion du Seigneur Jésus. Le Seigneur est à Béthanie, mais il entre cette fois dans une autre maison. Marthe et Marie s'y trouvent également. Marthe y sert aussi les invités. Est-ce qu'elle est préoccupée par le travail à accomplir? La Bible dit simplement: «On lui fit donc là un souper; et Marthe servait» (Jean 12, verset 2). Elle avait appris à ne pas se soucier de ce que faisaient les autres, mais à faire tout simplement ce que le Seigneur attendait d'elle. En cela, nous pouvons tous suivre l'exemple de Marthe!

Entre ces deux épisodes, on retrouve les deux sœurs avec leur frère Lazare à une autre occasion très touchante relatée au chapitre 11 de Jean. Lazare était très malade. Marthe et Marie, inquiètes et peinées de l'état de leur frère, envoient au Seigneur Jésus un court message, qui est à lui seul un bel enseignement pour nous: «Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade» (v. 3). Elles ne disent pas au Seigneur ce qu'il doit faire; elles ont confiance en son amour pour leur frère et pour elles-mêmes et elles ont bien raison: «Or Jésus aimait Marthe, et sa sœur, et Lazare» (v. 5). Mais voilà que Jésus tarde à venir... Il reste encore deux jours làoù il se trouve, puis se met en route. Entre-temps, Lazare meurt. Quelle douleur pour ces deux sœurs! Non seulement le Seigneur n'est pas venu guérir leur frère, mais il arrive même à Béthanie quatre jours après l'ensevelissement de Lazare (v. 17)!

Marthe et Marie viennent successivement au Seigneur et ne peuvent s'empêcher de lui dire ces paroles teintées de reproche: «Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort» (v. 21 et 32). Eh bien! oui, il y a des situations où le Seigneur ne se manifeste que tard, trop tard nous semble-t-il. Mais pour Dieu, il n'est jamais trop tard! Il apporte premièrement sa divine sympathie: «Jésus pleura» (v. 35). C'est le plus court verset de la Bible, mais aussi un des plus émouvants. Quelle sympathie que celle de Jésus! Il sait qu'il va revoir Lazare (puisqu'il va le ressusciter!) mais il pleure avec Marie et Marthe, bouleversé par les tristes conséquences du péché (la mort) et son effet sur ces deux sœurs... Puis Jésus, l'homme parfait, vient au sépulcre. Et là, dans toute sa dignité de Fils de Dieu, il commande au mort: «Lazare, sors dehors!» (v. 44). Et Lazare sort, ressuscité! Quelle gloire pour le Seigneur! Quelle joie aussi pour Marthe et Marie qui retrouvent leur frère et comprennent que, loin de les avoir oubliés, le Seigneur n'avait au contraire pas cessé de penser à eux.