L'ABC de la Bible

Louer, louange — Difficile à définir, la louange est cependant très importante! Louer Dieu, c'est le remercier, c'est avoir une profonde admiration pour Lui, exprimée dans la joie, avec des cantiques. Par une action de grâces, on remercie Dieu pour ses dons, mais par la louange, on le remercie de ce qu'Il est, lui. Quelqu'un a dit: «Je rends grâces pour le pain sur ma table, je loue Celui qui fait pousser le blé qui nous nourrit».

Malédiction — Ce substantif vient de deux mots: «mal» et «dire» (diction). Ce sont donc les paroles par lesquelles on souhaite du mal à quelqu'un. Goliath a maudit David (1 Sam. 17:43). Dieu lui-même a maudit le serpent (Gen. 3:14, 15). Lorsque Dieu maudit, c'est une condamnation contre le mal.

Manifester Dans la Bible, ce mot n'a pas le même sens qu'aujourd'hui, soit de participer à une manifestation dans la rue, mais cela veut dire: «faire connaître une chose de manière évidente». On pourrait simplement remplacer ce mot par: «montrer» (cf. Luc 8:17; Jean 14:21, 22; Éph. 5:13, etc.).

Manne — Pendant les 40 ans de la traversée du désert, Dieu a pris soin de son peuple Israël en faisant «pleuvoir» du ciel, chaque matin, une nourriture miraculeuse: la manne. «Manne» signifie: «Qu'est-ce que cela?» C'est ce que les Israélites ont dit en la voyant pour la première fois. «Elle était comme de la semence de coriandre, blanche, et avait le goût d'un gâteau au miel» (Ex 16:31). Elle représente pour nous la vraie nourriture du ciel, Jésus lui-même.

Médiateur — Il s'agit d'une personne neutre, un arbitre, entre deux ou plusieurs personnes. Un médiateur entre le Dieu saint et l'homme pécheur était nécessaire (Job 16:21). Mais quel bonheur! Jésus est notre parfait médiateur (1 Tim. 2:5). Parfaitement Dieu, il a pu représenter Dieu aux hommes, et parfaitement homme, il représente les hommes devant Dieu.