Faut-il lire Harry Potter?

Vous n'avez jamais entendu parler d'Harry Potter? Alors tant mieux. Tournez cette page et lisez des articles plus instructifs... Si en revanche vous êtes tentés de lire cette série de best-seller, parcourez ces quelques lignes et que le Seigneur nous donne de prendre garde à nos lectures!

Harry Potter est un garçon imaginaire, héros d'une série qui comporte sept volumes. Il se découvre des dons magiques à l'âge de onze ans et suit une école de sorcellerie.

Ces histoires connaissent un succès énorme: plusieurs dizaines de millions de livres sont vendus dans le monde, en plus de 45 langues! Comment expliquer cela, alors qu'on se plaint du désintérêt des jeunes pour la lecture (le tome 4 comprend près de 700 pages)? Certains diront peut-être: «Ne doit-on pas encourager la lecture, quelle qu'elle soit?» Le succès de cette série va de pair avec un enthousiasme croissant pour les pratiques occultes1. En fait, Harry Potter est la suite logique, considérablement amplifiée, du phénomène Halloween. Halloween banalise l'occultisme, Harry Potter le diffuse comme étant bien et présente les opposants comme étant inintelligents. L'angoisse est omniprésente dans cette saga. Non pas celle qui résulte du suspense, mais celle qui se trouve au fond de tout homme qui est confronté aux forces occultes du mal.

1 Occulte: «qui est caché et inconnu par nature». Les sciences occultes sont des pratiques faisant intervenir des forces d'origine démoniaques ou sataniques.

Entre des chapitres ordinaires s'intercalent de véritables scènes de terreur et d'horreur qui racontent les apparitions de «Voldemort», le Mal absolu. Il est par ailleurs appelé le «Seigneur des Ténèbres». En fait, nous pourrions lui donner un nom bien plus connu: Satan.

Une fois son identité dévoilée, vous admettrez qu'une telle lecture est à éviter!

Outre cela, les valeurs chrétiennes sont démolies et ridiculisées:

  • l'autorité parentale est méprisée
  • une tension haineuse existe souvent entre maître et élèves
  • le mensonge est bien présent. Lorsqu'il est découvert, il n'est pas puni, du moment qu'il était utile... La désobéissance est parfois récompensée ou louée
  • il y a bien un combat entre le bien et le mal, mais ce dernier n'est jamais vraiment vaincu. Le bien ne l'emporte qu'en apparence et consiste en fait à utiliser la «magie blanche» pour lutter contre la «magie noire»... Mais pour le chrétien, la magie n'a pas de couleur: elle est interdite par la Parole de Dieu (Deut. 18:10-12; Apoc. 21:8)
  • enfin, tous ceux qui ne croient pas à la magie ou qui s'y opposent, sont décrits dans ces livres comme des êtres bornés et stupides, des gens de qui on doit se méfier.

C'est bien un monde païen, un monde anti-chrétien qui est décrit tout au long de l'histoire de Harry Potter. Cet univers de sorcellerie, de magie et d'ésotérisme2 est proposé au lecteur comme étant «le monde normal». Mais ce monde est celui de Satan.

2 Ésotérisme: Doctrine suivant laquelle des connaissances ne doivent pas être communiquées à tout le monde, mais seulement à un petit nombre de personnes «initiées».

Nous pouvons bien demander au Seigneur de nous garder du mal, dans le choix de nos lectures (non seulement de cette série), et de tout ce que nos yeux peuvent voir si facilement aujourd'hui...

Nous vivons dans un monde dont Satan est le chef. Comme croyant, nous n'avons pas à le craindre. Mais nous devons cependant prendre au sérieux ses stratégies, nous armer contre elles et mettre en garde notre entourage.

«Revêtez-vous de l'armure complète de Dieu, afin que vous puissiez tenir ferme contre les artifices du diable: car notre lutte n'est pas contre le sang et la chair, mais contre les principautés, contre les autorités, contre les dominateurs de ces ténèbres, contre la puissance spirituelle de méchanceté qui est dans les lieux célestes. C'est pourquoi prenez l'armure complète de Dieu, afin que, au mauvais jour, vous puissiez résister, et, après avoir tout surmonté, tenir ferme» (Éph. 6:11-16).Le Seigneur Jésus nous a avertis que les temps précédant son retour seraient des jours difficiles (2 Tim. 3:1-5). Que ceci tourne nos regards vers lui pour l'attendre. Et que sa Parole soit notre nourriture quotidienne, comme un contrepoison à tout ce qui nous entoure. Jésus est le grand Vainqueur. Quel bonheur de le connaître et de lui appartenir!