Lisons attentivement

Suivre Jésus

Versets bibliques

A. Et Jésus leur dit: Venez après moi, et je vous ferai devenir pêcheurs d'hommes. Et aussitôt, ayant quitté leurs filets, ils le suivirent (Marc 1:17, 18).

B. Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renonce soi-même et qu'il prenne sa croix chaque jour, et me suive (Luc 9:23).

C. Et il lui dit: Seigneur, avec toi, je suis prêt à aller et en prison et à la mort (Luc 22:33).

D. Jésus trouve Philippe, et lui dit: Suis-moi (Jean 1:44).

E. Moi, je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres (Jean 8:12).

Mes brebis écoutent ma voix, et moi je les connais, et elles me suivent, et moi, je leur donne la vie éternelle (Jean 10:27).

G. Si quelqu'un me sert, qu'il me suive; et où je suis, moi, là aussi sera mon serviteur (Jean 12:26).

H. Toi, suis-moi (Jean 21:22).

Questions

1. Quels versets concernent l'appel de l'un ou l'autre des douze disciples? (au début de leur vie de disciple).

2. Où le Seigneur dit-il que celui qui le suit doit être prêt à avoir sur cette terre la même place que lui?

3. Quelles sont les bénédictions que Jésus donne à ceux qui le suivent?

4. Quels sont les passages qui concernent directement Pierre?

Quelques mots d'explication

Il y avait quelque chose d'extraordinaire dans la voix du Seigneur Jésus. Voyez donc comment il appelle ses disciples. Il passe vers un homme, il lui dit: «suis-moi» et aussitôt l'homme quitte tout et le suit. Mais, après les douze disciples, combien d'hommes et de femmes, au cours des siècles, ont entendu sa voix, ont été touchés dans leur cœur, et l'ont suivi! Car bien que Jésus soit au ciel, on peut le suivre tout en étant sur la terre.

Le bon Berger a mis sa vie pour ses brebis, et leur a donné la vie éternelle. Elles le suivent. Chaque jour il leur fait entendre sa voix. Si elles l'écoutent bien, cette voix leur devient toujours plus familière. Savons-nous la reconnaître au milieu des mille autres qui se font entendre dans ce monde?

Tous ceux qui ne connaissent pas le Seigneur Jésus sont dans les ténèbres, aveuglés par Satan. Ils marchent dans la nuit, prêts à trébucher. Mais le Seigneur dit: «Celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres». Son chemin sera toujours clairement tracé. C'est celui dans lequel Jésus a marché.

Mais pour jouir de cette grande bénédiction, il faut être d'accord de passer là où notre Seigneur a passé. Même si le sentier qu'il a suivi est étroit et difficile! Il nous aidera, si notre cœur est attaché à lui. Nous pouvons dire, comme David: «Mon âme s'attache à toi pour te suivre, ta droite me soutient» (Ps. 63:8).

Pierre aimait le Seigneur, mais il comptait sur ses propres forces. Il se croyait capable de suivre Jésus où qu'il aille. C'est pourquoi il a dû faire l'expérience décevante de ce qu'il était, avant de pouvoir le suivre fidèlement.

Réponses

1. A, D

2. B, G

3. Ne pas marcher dans les ténèbres (E), avoir la vie éternelle (F)

4. A, C, H.