L'ABC de la Bible

Léviathan — Tout comme le béhémoth, le léviathan est un animal mentionné dans l'Ancien Testament (Job 40:10-27; Ps. 104:26). Dàprès ces passages, on comprend qu'il s'agit d'un monstre marin. Il pourrait s'agir du crocodile ou d'un animal aujourd'hui disparu. Au sens figuré, il représente une puissance ennemie ou Satan, le grand serpent que Dieu écrasera (Es. 27:1).

Livrer (se) — Se livrer, c'est se donner. Notre Sauveur s'est livré lui-même pour nous (Gal. 2:20; Éph. 5:2); il s'est laissé attacher à la croix pour nous. Le Seigneur a aussi été livré par Judas, le traître (Marc 14:10). Mais encore, c'est Dieu qui, dans son amour, a livré son Fils pour nous (Actes 2:23)! En retour, nous sommes appelés à «livrer» nos corps à Dieu, pour qu'il nous garde dans la sainteté (Rom. 6:19).

Loi — La loi (en hébreu: la torah) est l'ensemble des commandements donnés par Dieu au peuple d'Israël. Tu en connais peut-être les «10 commandements» (Ex. 20:2-17). Parfois, «la loi» désigne tout l'Ancien Testament (Jean 10:34) ou alors la période allant depuis le don de la loi à Moïse jusqu'à la venue de Jésus sur la terre. Si un homme avait pu respecter la loi entière toute sa vie, il aurait été sauvé. Mais c'était impossible. Jamais personne n'a pu obéir complètement à Dieu, sauf Jésus Christ. Aujourd'hui, les chrétiens ne sont plus sous la loi, mais sous la grâce. La loi ne peut plus nous condamner, parce que nous sommes à l'abri du sang de Jésus. Mais il est bien clair que ce qui était mal autrefois (tuer, voler, mentir, etc) l'est encore aujourd'hui!

Longanimité Voilà un trait de caractère qui nous manque trop souvent: la patience alors qu'on est dans une situation difficile ou que d'autres personnes nous chagrinent. La longanimité fait partie du fruit de l'Esprit, comme tu peux le lire en Galates 5:22.