Les Actes des Apôtres (suite)

4. Le témoignage à la résurrection et à la gloire céleste de Christ

Les premiers disciples du Seigneur étaient tous des témoins oculaires de sa résurrection et de son ascension. Ils pouvaient donc rendre témoignage à la puissance de Dieu qui ressuscite les morts, et à la gloire du Fils de Dieu élevé dans le ciel. Remplis de l'Esprit Saint, ils proclamaient la bonne nouvelle de la vie éternelle, dont leur Sauveur glorifié était le garant auprès du Père. C'est au Nom de Jésus ressuscité que les apôtres opéraient des miracles et des prodiges (Actes 4:10, 12). Ce Nom glorieux est le seul qui soit donné aux hommes par lequel ils puissent être sauvés. Le Nom de Jésus apporte le salut, parce qu'il incarne la puissance de la Vie et de l'Amour. «Tu as les paroles de la vie éternelle!» (Jean 6:68) disait déjà Pierre à Jésus. Et Jean témoigne à son tour: «Ce que nous avons entendu... vu de nos yeux... contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de la vie... nous vous l'annonçons...» (1 Jean 1:1-3).

Dans le livre des Actes, le mot «témoin» est mentionné onze fois en relation avec les disciples du Seigneur, et l'expression «rendre témoignage» se trouve aussi onze fois en rapport avec les premiers chrétiens. Être un apôtre de Jésus provenait du fait d'avoir été «témoin de sa résurrection» (Actes 4:22). L'apôtre Paul fut choisi par Dieu Lui-même, parce que Jésus lui était apparu glorifié et environné de la lumière éblouissante du ciel. «Le Dieu de nos pères,» lui dit Ananias, «t'a choisi d'avance pour connaître sa volonté, et pour voir le Juste, et entendre une voix de sa bouche; car tu lui seras témoin, auprès de tous les hommes, des choses que tu as vues et entendues» (Actes 22:14, 15). Paul appelle le premier martyr: «Etienne, ton témoin...» (Actes 22:20). Quelle belle définition d'un croyant dévoué au service de son Maître!

Mais nous aujourd'hui, qui n'avons pas vu le Seigneur de nos propres yeux, ne sommes-nous pas d'autant plus responsables d'annoncer la bonne nouvelle du salut, car l'Esprit de Dieu, en nous, rend témoignage à la vie éternelle? (Comparer 1 Jean 3:24, 5:6-12 et Romains 8:16). C'est pourquoi le Seigneur dit à Thomas: «Bienheureux ceux qui n'ont point vu et qui ont cru» (Jean 20:29). Et Pierre écrit: «... Jésus Christ, lequel, quoique vous ne l'ayez pas vu, vous aimez; et croyant en lui, quoique maintenant vous ne le voyiez pas, vous vous réjouissez d'une joie ineffable et glorieuse» (1 Pierre 1:8).