Le fourmi-lion

«Votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde autour de vous, cherchant qui il pourra dévorer». 1 Pierre 5:8

Le fourmi-lion, ou fourmilion, estun insecte qui a l'apparence d'une grande libellule. Son nom provient de sa curieuse activité lorsqu'il est au stade de larve. Il apprécie alors particulièrement les fourmis et si l'une d'elles se retrouve prisonnière de ses mandibules qui constituent la plus grande partie de son corps, il lui est alors impossible de s'en échapper!

Le fourmi-lion a une curieuse façon de capturer ses proies. Il creuse un trou de cinq centimètres en forme d'entonnoir, à parois très lisses, dans les talus sablonneux bien exposés au soleil. Ilse blottit au fond de ce trou, s'y enterre complètement, ne laissant dépasser que ses longues mandibules qui ressemblent à une paire d'antennes. Une fourmi s'engage-t-elle sur la pente, le sol cède sous elle et elle glisse aussitôt au fond du piège. Si elle réussit à s'arrêter dans sa dégringolade et essaye de ressortir de l'entonnoir, une pluie de sable lancée par la larve s'abat sur elle. Entraînée par l'avalanche, elle est alors saisie par les terribles pinces du fourmi-lion. Ses deux mandibules sont pourvues d'un canal très fin qui lui permet de sucer le sang et le liquide organique de sa proie. Unefois rassasié, il la rejette d'un coup de tête hors de l'entonnoir. Parfois, le fourmi-lion attire les fourmis dans son piège en lançant du sable en l'air.

Sa méthode nous fait penser au grand ennemi de nos âmes, Satan. Le diable est capable de se déguiser en ange de lumière pour endormir notre méfiance, ou en lion rugissant. Parfois, comme le fourmi-lion, il guette sa proie.

Combien de personnes s'aventurent trop près des pièges du diable! Ces pièges sont nombreux et s'appellent: horoscopes, médiums, drogue; mais aussi richesses, recherche des honneurs, des plaisirs de toutes sortes, orgueil, égoïsme, etc. Si, par imprudence, on y risque un pied, on est perdu d'avance. La Bible nous dit que Satan est le dieu de ce monde et nous ne pouvons jamais lui résister avec nos propres forces.

Cependant, il y en a Un qui est plus fort que Satan: le Sauveur de tous ceux qui mettent leur confiance en lui. «Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde» (1 Jean 4:4). Il nous a fourni une arme qui nous permet de résister à cet affreux ennemi. Celui qui connaît le Seigneur Jésus comme son Sauveur est invité à revêtir l'armure complète de Dieu, afin de pouvoir «tenir ferme contre les artifices du diable». Cette armure comprend entre autres le «bouclier de la foi», le «casque du salut» et «l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu» (voir Éph. 6:11-17). Concrètement, on peut s'en revêtir par la prière, la lecture de la Bible et la recherche de la communion avec Dieu.

Si tu ne connais pas le Seigneur Jésus comme ton Sauveur, tu es esclave du péché et de Satan. Tu as besoin de réchapper de son piège; et ceci n'est possible qu'en te tournant vers Jésus Christ, en confessant tes péchés et en l'acceptant comme Dieu et Sauveur. Lui sera capable de te délivrer de l'emprise de Satan.