L'ABC de la Bible

Jeûner — Quand tu déjeunes, tu te nourris; et si tu jeûnes, c'est le contraire: tu t'abstiens de manger pendant un certain temps. Jésus a jeûné 40 jours dans le désert (Matt. 4:2)! Dans la Bible, le but du jeûne volontaire est de s'humilier et de se consacrer à la prière.

Joug — Pièce en bois mise sur la tête des bœufs que l'on attelle pour qu'ils marchent ensemble. Cela nous parle de service et de contrainte (1 Tim. 6:1). Si nous sommes tout près du Seigneur, la soumission à la volonté de Dieu n'est pas pénible: «Prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez le repos de vos âmes. Car mon joug est facile à porter et mon fardeau est léger» (Matt. 11:29, 30).

Justification — C'est le fait de rendre juste. Mais comment l'homme  pécheur peut-il être juste devant Dieu (Job 9:2)? Uniquement par la foi en l'œuvre du Seigneur Jésus qui a accompli, par sa mort sur la croix, tout ce qu'il faut pour nous rendre justes. Quelle grâce!

Laisser sa vie — «Personne n'a un plus grand amour que celui-ci, qu'il laisse sa vie pour ses amis» (Jean 15:13). C'est une expression très touchante qui nous parle d'un dévouement pour les autres qui peut aller jusqu'à la mort. C'est ce que le Seigneur a fait pour ses disciples et pour nous; «ses amis» sont ceux qui l'ont cru et qui l'ont suivi.

Lèpre — C'est une terrible maladie contagieuse, inguérissable et qui détruit le corps en le rongeant. Le lépreux perd petit à petit la sensibilité de ses membres atteints. Cette maladie symbolise le péché qui agit en nous, souvent à notre insu. Jésus peut guérir de la lèpre comme il peut délivrer des péchés.

Levain — Tu as peut-être déjà vu ta maman en mettre dans la pâte, lorsqu'elle fait du pain, pour qu'elle gonfle à la cuisson. Dans la Bible, le levain est toujours une image du mal qui se répand et contamine tout. Il représente aussi l'erreur mélangée à la vérité (Matt. 13:33), l'orgueil religieux (Matt. 16:6), les fausses doctrines (Gal. 5:9), etc.