Merveilles de la Création

La chauve-souris

«L'insensé a dit en son cœur: II n'y a point de Dieu.» Psaume 14:1

Tu sais peut-être que la chauve-souris est le seul mammifère volant. Ses ailes sont constituées d'une membrane fine, souple, richement irriguée en vaisseaux sanguins et qui se régénère si elle est blessée.

La chauve-souris peut voler dans l'obscurité la plus complète sans jamais heurter d'obstacles. Dieu l'a en effet pourvue d'un «système radar», appelé sonar, bien plus performant que tous ceux que l'homme a inventés. Elle émet des ultrasons1 ou ondes sonores. Ces ondes heurtent les proies et les objets qui se trouvent dans sa trajectoire et renvoient le son comme un écho. Les oreilles de la chauve-souris sont très sensibles et analysent rapidement le temps mis par l'écho, son intensité et sa tonalité. Son cerveau évalue alors la distance, la position et la grandeur de l'objet... tout cela en un temps de quelques millisecondes! Lorsqu'elle chasse, la chauve-souris se concentre sur sa proie et évite les obstacles grâce à sa mémoire visuelle absolument exceptionnelle. Pendant qu'elle mange, elle ne peut faire fonctionner son sonar; certaines ont résolu la question en se posant pour manger, d'autres ralentissent fortement leur allure afin d'éviter les collisions.

1 Les ultrasons sont des sons si aigus que les humains ne peuvent les entendre. En effet, l'oreille humaine peul percevoir des sons aigus jusqu'à une fréquence de 18'000 Hz (Hertz), alors que les chauves-souris émettent des sons compris entre 15'000 Hz et 130'000 Hz.

Contrairement aux autres mammifères, la température de la chauve-souris n'est pas constante. Ainsi, pendant qu'elle dort (la journée), elle sombre dans une léthargie qui la rend très vulnérable. Dérangée, elle est forcée de ramper jusqu'à ce que le réchauffement de son corps soit suffisant pour lui permettre de voler. La plupart des chauves-souris de chez nous ne migrent pas pendant l'hiver. Elles vont donc soigneusement choisir un endroit pour hiberner, généralement une grotte, où elles se suspendent par leurs pattes arrière, tête en bas, et hibernent durant trois à six mois. Leur température corporelle peut s'abaisser jusqu'à 1 ou 0°C. Au-dessous, elles mourraient si un mécanisme de contrôle interne ne les réveillait, en général à temps. L'eau leur est indispensable, surtout pour entretenir l'élasticité de leurs ailes. C'est pourquoi elles se réveillent de temps en temps pour boire. La graisse stockée dans leur corps les entretient jusqu'au retour des beaux jours qui leur apportera une abondance d'insectes.

La chauve-souris est une créature à l'aspect plutôt repoussant; mais un animal très propre qui passe beaucoup de temps à se nettoyer. 7 De plus, elle est bien utile à l'homme en détruisant une quantité d'insectes nuisibles. Il a été estimé qu'elle mange, en une nuit, la moitié de son poids en insectes! Les chauves-souris mangent donc chaque année des tonnes d'insectes qui, sans cela, auraient endommagé les récoltes.

La chauve-souris n'est pas capable de réfléchir; elle agit par instinct. Dieu est celui qui l'a créée, la dotant des facultés qui lui sont nécessaires.

La chauve-souris accomplit ses activités dans l'obscurité; elle est équipée pour fonctionner ainsi. Nous aussi, par nature, nous aimons une forme d'obscurité qui nous prive des bénédictions divines: «Or c'est ici le jugement, que la lumière est venue dans le monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises» (Jean 3:19).

Quand le Seigneur Jésus est venu sur la terre, il était «la lumière du monde». Il invite aujourd'hui chacun à sortir des ténèbres pour entrer dans sa merveilleuse lumière. Lorsque nous recevons le Seigneur Jésus Christ comme Sauveur personnel, il se plaît à nous donner le titre «d'enfants de lumière» et ainsi nous avons le privilège de briller pour lui.