L'ABC de la Bible

Immoler — Ce verbe qui signifie «offrir ensacrifice» est utilisé cinq fois dans l'Apocalypse. Quatre fois il est question de l'Agneau immolé, le Seigneur Jésus qui s'est sacrifié pour nous, et une fois des croyants: qui auront laissé leurs vies par amour pour leur Seigneur.

Immuable — «qui ne peut pas changer». Quel bonheur, n'est-ce pas que Dieu et ses promesses ne changent pas! Nous pouvons être «pleinement persuadés que ce qu'il a promis, il est puissant aussi pour l'accomplir» (Rom. 4:21).

Imputer — Ce terme, utilisé dans le langage commercial et juridique signifie littéralement «mettre sur le compte de». C'est rendre quelqu'un responsable de quelque chose. Le vrai amour chrétien «n'impute pas le mal» (1 Cor. 13:6). C'est-à-dire que nous ne devons: pas chercher le mal chez les autres.

Ineffable — Qui ne peut pas être dit avec des mots. 1 Pierre 1:8 nous parle de la joie ineffable de voir Jésus: c'est une joie trop grande pour pouvoir la dire.

Iniquité — «Toute iniquité est péché» (1 Jean 5:17). C'est une marche sans loi, sans frein, lorsqu'on agit selon sa propre volonté, sans se soucier de celle de Dieu. C'est aussi l'injustice ou encore la corruption des mœurs.

Intègre — Un homme intègre est quelqu'un d'une honnêteté absolue, qu'on ne peut corrompre, ni détourner du droit chemin. David avait cette qualité (Ps. 26:1). Recherchons-la avec l'aide de Dieu, car il nous dit, au psaume 119:1: «Bienheureux ceux qui sont intègres dans leur voie». Es-tu un de ces bienheureux?

Intercéder, intercession — L'intercession est une demande en faveur de quelqu'un. Parexemple, lorsque tu pries pour que ton camarade ou ton voisin se convertisse, ou pour que tes parents soient gardés, tu formules une intercession. Ce qui est très touchant, c'est de savoir que le Seigneur intercède pour nous (Rom. 8:34)!