Quand Dieu se sert d'animaux

L'ânon

(Malt. 21:1-11; Marc 11:1-1; Lue 19:29-44; Jean 12:12-19)

Le Seigneur Jésus est en route pour Jérusalem, c'est son dernier voyage. Il s'arrête à Béthanie pour rendre visite à Lazare, Marthe et Marie. Il a toujours été le bienvenu dans leur maison. Ce jour-là, beaucoup d'autres personnes s'y trouvent aussi. Mais ceux-ci ne s'intéressent pas vraiment au Seigneur Jésus. C'est Lazare qu'ils veulent voir, celui que le Seigneur a ressuscité quelques jours plus tôt. C'est ainsi que sont la plupart des gens: ils ne s'intéressent qu'aux miracles du Seigneur Jésus, sans l'accepter comme Fils de Dieu. Le Seigneur a dû le constater plus d'une fois au cours de sa vie sur la terre.

Le Seigneur Jésus veut donc monter à Jérusalem, sachant parfaitement que le moment est venu où les hommes veulent se débarrasser de lui. Tu sais certainement qu'ils l'ont crucifié par la suite. Mais avant sa mort, il devait encore se passer quelque chose d'important. Les hommes devaient être amenés — pour une fois seulement — à le vénérer comme Roi. Le prophète Zacharie avait annoncé, bien longtemps auparavant, que le Roi de Jérusalem viendrait, «monté sur un âne» et il est précisé: «sur un ânon, le petit d'une ânesse» (9:9). Tu penses peut-être: «Comment le Seigneur pouvait-il se procurer un ânon?» Pourtant, si nous nous souvenons des récits bibliques où nous le voyons se servir d'animaux, nous savons que ce n'est pas un problème pour lui. À ce propos, nous lisons: «...Jésus envoya deux disciples, leur disant: Allez au village qui est vis-à-vis de vous, et aussitôt vous trouverez une ânesse attachée, et un ânon avec elle...» (Matt. 21:1, 2).

Le Seigneur sait tout et il est tout-puissant. Il sait exactement ce que tu es en train de faire et ce que tu feras dans une heure. Il connaît la réponse à toutes les questions. Mets ta confiance en lui, parle-lui de ce qui te préoccupe, il t'écoutera et il aura une solution à ton problème, car toutes choses le servent.

Revenons à notre texte. Ilest ajouté: «...détachez-les et amenez-les-moi». Mais ces bêtes appartiennent certainement à quelqu'un! Oui, bien sûr, mais toutes choses appartiennent au Seigneur qui peut en disposer comme il lui plaît. C'est pourquoi il dit aux disciples ce qu'ils auront à répondre au cas où on leur poserait des questions: «Si quelqu'un vous dit quelque chose, vous direz: Le Seigneur en a besoin; et aussitôt il les enverra» (v. 3).

Effectivement, tout se passe comme le Seigneur Jésus l'a prédit. Et ceux qui veulent savoir pourquoi les disciples détachent ces ânes, les laissent faire après avoir entendu leur réponse (Marc 11:6). Puis, les disciples mettent leurs vêtements sur l'ânon et le Seigneur s'assied dessus.

Lorsque les gens apprennent que le Seigneur va arriver à Jérusalem, ils viennent en foule à sa rencontre. Ils étendent leurs vêtements sur le chemin et coupent des rameaux des arbres pour les répandre sur le sol. Et tout le monde crie: «Hosanna! béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël!» (Jean 12:13). Mais nous lisons aussi que ces foules ne rendaient hommage au Seigneur que parce qu'il avait fait un miracle en ressuscitant Lazare.

Bientôt tous les hommes devront rendre hommage au Seigneur Jésus. Qu'il te soit accordé de l'adorer déjà maintenant en vérité et de tout ton cœur!