L'ABC de la Bible
Grâce — Ce mot très employé peut signifier: 1° «charme» d'une personne (Jér. 2:2), 2° «faveur», par exemple «trouver grâce auprès de quelqu'un» (Ruth 2:2), 3° «bénédiction» accordée par Dieu (Jean 1:16). La grâce de Dieu est la bienveillance, la pure bonté d'un Dieu qui aime l'homme pécheur, qui veut sa conversion et non pas sa mort. La grâce s'exerce envers des personnes qui ne la méritent pas.
Hadès — Proche du mot «géhenne», hadès désigne le séjour des morts. C'est là que se trouvent les âmes des morts séparées de leur corps. C'est un lieu de tourments pour les incrédules (Luc 16:23). Mais pour nous, croyants, la mort nous amène vers le Seigneur (Phil. 1:21-23)!
Holocauste — C'est le premier sacrifice décrit dans le Lévitique (chap. 1). Le sang de l'animal offert en holocauste à Dieu était répandu autour et sur l'autel, puis l'animal était entièrement brûlé. C'était une «odeur agréable à l'Éternel», qui représentait le sacrifice du Seigneur Jésus, s'offrant lui-même tout entier pour Dieu dans sa mort sur la croix.
Humble, humilité — Être humble, c'est être modeste, s'effacer, s'abaisser volontairement. C'est juste le contraire de l'orgueil. L'humilité n'est pas à la mode, mais c'est une grande qualité devant Dieu! «Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne la grâce aux humbles» (Jacq. 4:6 et 1 Pierre 5:5).
Humiliation — C'est s'abaisser, reconnaître, dans un sentiment de honte, avoir suivi un mauvais chemin, commis un péché, etc...
Hysope — Plante aromatique ayant une certaine parenté avec la menthe. Elle était utilisée comme «pinceau» pour asperger le sang des sacrifices (Ex. 12:22). Elle symbolise dans la Parole ce qui est petit.
Idolâtrie — Action d'adorer ou de rendre culte à des idoles, des faux dieux. Tu crois peut-être que les idoles n'existent que dans des pays lointains et primitifs, mais une idole est en fait tout ce qui prend la place du Seigneur Jésus dans ton cœur! Lis 1 Jean 5:21.