Merveilles de la création

«Jésus donc leur parla encore, disant: Moi, je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.» Jean 8:12

La luciole

C'est un coléoptère fascinant. Il est captivant de les voir aller et venir, la partie inférieure de leur corps scintillant dans la nuit. Dans certaines régions tropicales, il existe des lucioles  de très grande taille et les indigènes les enferment dans des récipients de verre, ce qui leur sert d'éclairage.

Les scientifiques cherchent à pouvoir reproduire cette lumière dépourvue de chaleur et bien plus efficace que l'électricité. Ils savent comment elle est produite, mais la réaction est si complexe qu'il leur est impossible de la fabriquer. Cela ne nous surprend pas, puisque c'est le Dieu Créateur qui leur a donné cette faculté remarquable.

Les œufs de luciole émettent eux aussi de la lumière. Lorsque l'œuf éclot, la luciole en sort sous forme de larve que l'on appelle communément ver luisant. Peut-être as-tu déjà eu l'occasion d'en voir briller, un soir, dans l'herbe? On dirait qu'elle possède une petite ampoule. Avant de passer à l'état de coléoptère, la luciole se transforme en chrysalide, luisante elle aussi. L'organe luminescent se situe à l'extrémité de sa queue. Une membrane recouvre une cellule qui contient des substances appelées luciférine et luciférase. En entrant en contact avec l'oxygène, ces substances produisent une lueur qui ne dégage aucune chaleur. Son but essentiel est d'attirer le partenaire. Les mâles, reconnaissant la lueur des femelles, leur répondent en émettant, à leur tour, de la lumière.

En dépit d'enseignements erronés, toutes les petites créatures que nous pouvons observer ont été créées par Dieu de cette façon, il y a des milliers d'années. Elles ne sont pas le fruit du hasard. Dieu les a créées pour qu'elles se perpétuent selon leur espèce.

Les chrétiens sont en quelque sorte des lumières dans ce monde.  La Bible dit: «Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, en sorte qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux» (Matt. 5:16).

Car la seule vraie lumière qui brille à travers nous est celle qui vient de Dieu. C'est ce qu'exprime David, au psaume 18:28, quand il dit: «Car c'est toi qui fais luire ma lampe: l'Éternel, mon Dieu, fait resplendir mes ténèbres.» C'est seulement lorsque, par la foi, nous acceptons le Seigneur Jésus comme notre Sauveur, qu'il nous appelle «des ténèbres à sa merveilleuse lumière» (1 Pierre 2:9). Alors nous pouvons lui plaire et briller pour lui.

Seule la lumière d'une vie chrétienne, brillant pour le Seigneur, vaut la peine et rend heureux. En fais-tu l'expérience?