L'ABC de la Bible

Édifier, édification — C'est une activité constructive, puisque édifier, c'est bâtir! L'ensemble des croyants est comparé à une maison qui se construit. Lorsqu'elle sera terminée, le Seigneur viendra nous chercher. D'un côté, Dieu lui-même construit cette maison. D'un autre côté, les croyants sont responsables de s'édifier les uns les autres, c'est-à-dire de s'aider à grandir dans la foi.

Effusion — «Sans effusion de sang il n'y a pas de rémission» (Héb. 9:22). Dans ce verset, effusion veut dire que le sang a été versé, répandu. Dans un deuxième sens, effusion est le fait de montrer un sentiment (effusion de colère, de tendresse, etc... Voir Es. 54:8).

Esprit — Il est difficile de différencier l'âme et l'esprit (Héb. 4:12). ..L'esprit est la partie invisible, immatérielle (qu'on ne peut pas toucher) et immortelle de l'homme. C'est la partie qui possède la conscience et la relation avec Dieu. Il quitte l'homme à sa mort, pour retourner à Dieu (Eccl. 12:7). L'Esprit Saint est une personne divine. Les anges et les démons sont des esprits.

Éternel — Ce qui n'a pas de commencement et qui ne finira jamais. Éternel est également un nom de Dieu: Il ne cessera jamais d'exister. Lorsque nous serons au ciel, il n'y aura plus de temps! Ce sera l'éternité: nous serons toujours avec le Seigneur et il n'y aura pas de fin à cet état.

Exhortation — Ce mot vient de termes grecs signifiant encourager, consoler et aussi instruire, avertir. C'est agréable d'être consolé; ça l'est peut-être moins d'être averti si on prend un mauvais chemin... Mais nous devons «supporter la parole d'exhortation» (Héb. 13:22).

Expiation — Le mal doit être puni; c'est ainsi que Dieu l'a décidé. Mais, quelle grâce! Pour nous qui avons cru au Seigneur Jésus, il a expié, ou effacé nos péchés devant Dieu par son œuvre à la croix. Il a supporté le jugement de Dieu à notre place.