Merveilles de la création
Le chameau
Le chameau ne possède pas la beauté du cheval et il est connu pour son mauvais caractère. C'est même l'un des animaux les plus susceptibles: il se souvient d'un mauvais traitement pendant des années et prend sa revanche dès qu'il en a l'occasion, en mordant son ennemi ou en crachant sur lui! D'où l'expression arabe: «colère de chameau», qui s'applique à un ennemi irréconciliable. Pourtant, cet animal est très utile aux habitants du désert, où il est considéré comme le «bateau du désert».
Parmi les différentes espèces de chameaux, celui d'Arabie, couramment appelé dromadaire, est le plus connu. Il n'a qu'une seule bosse, alors que le chameau d'Asie en possède deux. Ces bosses ont un but précis: il y emmagasine la nourriture absorbée; les bosses sont gonflées et se tiennent bien droites. Après quelque temps de jeûne, elles deviennent flasques, tombant d'un côté. Lorsqu'il mange à nouveau, elles reprennent leur forme initiale.
Le chameau est aussi pourvu d'un réservoir d'eau, sous la forme de deux estomacs supplémentaires. L'eau stockée à l'intérieur lui permet de rester au moins une semaine sans boire, même par les plus grandes chaleurs.
Bien d'autres choses encore nous montrent avec quel soin Dieu a fourni à ce grand animal ce qui lui était nécessaire! Par exemple, chaque patte possède deux larges coussinets lisses et durs, qui lui permettent de marcher facilement dans le sable. Il peut porter de très lourdes charges durant huit heures. Pour se reposer, il plie ses pattes de devant pour s'agenouiller, en laissant tomber son corps avant dans le sable. Puis il replie ses longues pattes postérieures, et le reste de son corps s'affaisse. Les genoux, qui devraient douloureusement être écorchés par le sable durant cette manœuvre, ont été pourvus par le Créateur d'un épais et dur revêtement protecteur.
Lors des tempêtes de sable, les hommes s'entourent le visage d'étoffes pour pouvoir survivre. Mais le chameau n'a pas besoin de prendre de précautions particulières. Ses yeux sont protégés par des paupières pourvues de lourds sourcils et de longs cils, tandis que ses larges narines se contractent et ne laissent pas entrer le sable. Enfin, ses poils, d'une longueur de plusieurs centimètres, le protègent aussi bien de la chaleur du jour que de la fraîcheur nocturne.
Le chameau se nourrit d'un arbrisseau appelé le hedysarum albag, terme anglais signifiant: l'épine du chameau. Cette plante prospère à proximité des oasis et se développe même en fourré si épais que le voyageur, retenu par les épines, ne peut pénétrer jusqu'à l'eau. Elle se rencontre dans la plupart des déserts d'Arabie, de Perse, de l'Inde et d'Afrique.
Le chameau est mentionné plusieurs fois dans la Bible, notamment au chapitre 19 de l'évangile de Matthieu, versets 16 à 26. Un jeune homme riche s'approche du Seigneur et lui demande: «Quel bien ferai-je pour avoir la vie éternelle?» (v. 16). Après lui avoir cité les commandements, le Seigneur ajoute: «Vends ce que tu as, et donne aux pauvres... et viens, suis-moi» (v. 21). Et le jeune homme s'en alla tout triste car il avait beaucoup de biens.
Le Seigneur, voulant indiquer à ses disciples l'obstacle qui retenait cet homme riche, fait cette remarque: «Il est plus facile qu'un chameau entre par un trou d'aiguille, qu'un riche n'entre dans le royaume de Dieu» (v. 24). Un chameau passant par un trou d'aiguille? Mais c'est impossible! C'est donc une difficulté que seul Dieu peut résoudre, car, «pour Dieu, toutes choses sont possibles» (v. 26).
Depuis le commencement, notre Dieu créateur a pourvu aux besoins du chameau. Sans cela, il n'aurait jamais survécu à l'aridité des déserts. Ceci nous rappelle qu'à ceux qui ont mis leur confiance en son Fils, le Seigneur Jésus, il a promis qu'il «suppléera à tous vos besoins selon ses richesses en gloire par le Christ Jésus» (Phil. 4:19).
Il n'y a aucune limite à ce qu'il peut faire pour chacun de nous!
Dieu prend plaisir en chacune de ses créatures, mais il a des plans précis en ce qui concerne les hommes; pas seulement pour le monde actuel, mais également pour le monde à venir. Il a promis la vie éternelle dans le ciel à tous ceux qui connaissent son Fils comme leur Seigneur et Sauveur.
As-tu accepté ce merveilleux don? L'as-tu déjà remercié pour cela?