L'ABC de la Bible

Débonnaire: Synonyme d'humilité, de douceur, de bonté; caractère de quelqu'un qui n'insiste pas sur ses droits. Les hommes en parlent comme d'une faiblesse, en disant que le débonnaire est quelqu'un de minable. Mais la Parole de Dieu nous dit au contraire que c'est une très grande qualité! Lis Soph. 2:3 et Matt. 11:29.

Diable: Autrefois un ange, le diable est tombé dans l'orgueil et est devenu l'ennemi de Dieu et des hommes! Il est menteur. Diable veut dire «calomniateur». Satan, un autre de ses noms, signifie «adversaire».  Il pousse les hommes à pécher, mais puisque le Seigneur l'a vaincu à la croix, nous pouvons lui résister. Il sera bientôt jeté pour toujours en enfer.

Dîme: Dixième partie (10%) du revenu ou du butin, que l'on consacrait à Dieu. Il pouvait s'agir de bétail ou de récoltes. Pratiquement, ces biens étaient donnés aux Lévites. Nous pouvons aussi donner de nos biens au Seigneur, mais il n'y a plus de loi... nous pouvons donner plus si nous le désirons!

Disciple: C'est tout simplement... un élève. Les disciples de Jésus l'écoutaient et apprenaient de lui. Si nous écoutons la Bible et la mettons en pratique, nous sommes aussi disciples de Jésus.

Doctrine: Ensemble des principes divins; c'est donc ce qui est enseigné au disciple! La doctrine nous aide à comprendre les pensées de Dieu révélées dans sa Parole, particulièrement en ce qui concerne la personne de Christ, le salut, l'assemblée, la manière de se réunir. Sans doctrine, nous ne saurions pas comment marcher pour plaire au Seigneur!

Don vient de «donner». Dieu a donné des «dons de grâce» aux croyants pour que nous puissions nous faire du bien les uns aux autres. L'un saura s'occuper de ceux qui ont besoin d'aide, l'autre saura dire au bon moment une parole qui vient de Dieu... Même rendre service est un don utile! Mais Le grand Don de Dieu, c'est Jésus qui nous a été donné pour nous sauver.