L'ABC de la Bible

Communion: Avoir communion, c'est avoir quelque chose en commun, que l'on partage. Si nous parlons du Seigneur entre croyants, nous sommes heureux parce que nous Le connaissons tous: nous avons communion au sujet du Seigneur. La table est le symbole de la communion parce qu'on y partage le même repas. Nous ne devons pas avoir de communion avec le mal, c'est-à-dire ne rien avoir à faire avec le mal.

Confesser vient d'un mot qui signifie «dire la même chose». Confesser, c'est déclarer la vérité. Je peux confesser que Jésus est mon Sauveur, c'est-à-dire le dire en vérité. Mais nous devons aussi confesser nos péchés: les dire à Dieu, sans chercher à les excuser. Cela mène au pardon et au salut (1 Jean 1:9).

Crucifier: Voilà un triste mot, qui montre toute la méchanceté de l'homme. Crucifier vient du mot «croix». La crucifixion était un terrible supplice du temps des Romains: on clouait le condamné à mort sur une croix en bois, ses mains sur la traverse horizontale et ses pieds au poteau. Après des heures, le condamné mourrait, n'ayant plus la force de respirer. Mais la croix nous parle aussi de tout l'amour du Seigneur qui s'est laissé crucifier pour toi et moi. Quel bonheur, n'est-ce pas?

Culte: En grec, ce mot signifie «servir, rendre hommage, adorer». Autrefois, le peuple d'Israël adorait Dieu en apportant des sacrifices d'animaux. Aujourd'hui, le culte chrétien comprend tous les actes par lesquels nous disons merci à Dieu pour ce qu'il est et pour ce qu'il a fait de nous. On dit volontiers rendre culte à Dieu, parce qu'on ne peut apporter à Dieu que ce que lui nous a donné. Lis Psaume 116:12 et 1 Chroniques 29:14. Pour vraiment rendre culte à Dieu, il faut être sauvé et ne pas avoir de péché sur notre conscience (Héb. 10:22). Que pourrions-nous apporter de mieux à Dieu que de lui parler de l'œuvre merveilleuse du Seigneur Jésus?