Quand Dieu se sert d'animaux

Le coq

(Matt. 26:57-75; Marc 14:53-72; Luc 22:31-62; Jean18:12-.27)

N'est-ce pas une triste histoire que celle de Pierre et du coq?

Le Seigneur a donné à Pierre un avertissement clair pour le préparer à l'épreuve de sa foi: «Cette nuit-ci, avant que te coq ait chanté deux fois, toi, tu me renieras trois fois» (Marc 14:30). Mais Pierre ne peut pas le croire. «Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai point», affirme-t-il (v. 31). Et il le pense sincèrement. Mais ce qui va se passer est tout différent de ce qu'il s'était imaginé. Après avoir renié le Seigneur trois fois, «le coq chanta pour la seconde fois» (v. 72). Comment a-t-il pu en arriver là? Comment aurions-nous réagi, toi et moi? Ne pense surtout pas: «Je n'aurais certainement pas fait cela!»

Il faut vraiment peu de choses pour nous faire tomber. Les affirmations d'une simple servante suffisent à inciter Pierre à mentir, lui qui se croyait si fort. Puis il persiste dans son mensonge jusqu'au moment où le coq se met à chanter, comme le Seigneur l'avait prédit. À l'instant où il entend le chant du coq, il revient à lui, comme s'il se réveillait d'un cauchemar. Mais ce n'est pas un rêve! D'un coup, il est conscient qu'il a lamentablement failli. «Et Pierre, étant sorti dehors, pleura amèrement» (Luc 22:62). Il ne cherche aucune excuse et ne rend pas les autres responsables. Pauvre  Pierre! Comme il devait se sentir coupable!

Pierre n'a manifestement pas pris l'avertissement assez au sérieux. Il se fiait à son amour pour le Seigneur et croyait pouvoir maîtriser la situation. On pourrait dire ainsi: il s'est surestimé et a sous-estimé le danger. Il y avait un moyen d'être gardé: le Seigneur avait dit: «Veillez et priez, afin que vous n'entriez pas en tentation» (Marc 14:38). Mais Pierre a dormi, au lieu de prier (v. 40).

Sans le Seigneur Jésus, Pierre serait resté sans espoir et sans consolation. Mais quelle grâce! Le Seigneur se tourne vers celui qui s'est détourné de Lui et le regarde (Luc 22:61). Dans d'autres passages, nous voyons comment il a été restauré après la résurrection du Seigneur. Pierre obtient le plein pardon et c'est avec la joie et la paix dans son cœur qu'il peut reprendre sa course avec son Maître. Le Seigneur a fait de lui un serviteur fidèle, courageux et utile aux croyants. Nous pouvons être certains qu'il a tiré une leçon de cette expérience.

N'y a-t-il pas, dans cette histoire, des choses qui nous concernent, nous aussi? Prenons-nous la Parole du Seigneur Jésus — la Bible — vraiment au sérieux? Réservons-nous chaque jour un moment de prière? Désirons-nous sincèrement plaire au Seigneur? Ce sont les conditions qui nous permettront de faire face aux épreuves, grandes et petites, que nous pouvons rencontrer.

Souviens-toi: le Seigneur Jésus est le même encore aujourd'hui. Il veut nous aider et nous empêcher de tomber. Si nous chutons, confessons-lui toutes nos fautes; il agira alors en grâce en nous relevant. Quel privilège d'avoir un tel Seigneur! Connaissant toutes nos faiblesses, il veut nous fortifier. Soyons attentifs au premier avertissement, au «premier chant du coq», et rebroussons chemin avant de tomber (Marc 14:68).

«Confie-toi de tout ton cœur à l'Éternel, et ne t'appuie pas sur ton intelligence» (Prov. 3:5).

«J'ai caché ta parole dans mon cœur, afin que je ne pèche pas contre toi» (Ps. 119:11).