Merveilles de la création

Le bombardier... une bombe vivante

«Et Dieu fit les bêtes de la terre selon leur espèce» (Gen. 1:25).

Il existe un scarabée appelé bombardier qui déconcerte les scientifiques! En effet, il bombarde ses ennemis d'un liquide bouillant, ayant une mauvaise odeur, et qui jaillit de son corps en explosant!

Le corps du bombardier comporte deux cavités à l'intérieur desquelles les substances chimiques sont stockées. Il possède de plus une troisième «chambre» où a lieu le mélange des deux substances. Avant d'effectuer le mélange, il ajoute une troisième substance, appelée inhibiteur, qui empêche les deux autres d'exploser... dans son corps!

Mais ce petit insecte peut faire sauter cette bombe dès qu'il le désire. Pour ce faire, le scarabée s'assure premièrement d'être bien en face de son ennemi; puis il achemine le mélange chimique vers une quatrième et dernière cavité contenant un liquide provenant d'un autre endroit de son corps et qui désactive l'inhibiteur, provoquant du même coup l'explosion de la mixture, avec un «BANG» retentissant! Cette explosion d'une force considérable chasse les ennemis et peut même les tuer. Le bombardier est si bien équipé en munitions qu'il peut faire exploser le mélange 10 à 20 fois de suite. Puis, en un jour, ses réservoirs sont à nouveau pleins.

Comment le scarabée s'est-il procuré ses réservoirs? Quand a-t-il appris à fabriquer les substances chimiques et à les mélanger sans se faire exploser lui-même? Qui lui a appris à déclencher l'explosion au bon moment? Pourrions-nous croire, ne fût-ce qu'un instant, que ces choses sont arrivées par hasard? Pourrions-nous croire la théorie qui dit que le scarabée a «évolué» pendant des millions d'années? Bien sûr que non! De tels enseignements ne sont pas seulement déraisonnables, mais contraires à la parole de Dieu, la Bible. On peut facilement comprendre qu'un bombardier qui n'aurait pas eu toutes les parties de son corps fonctionnant correctement se serait détruit lui-même avant d'avoir pu ajouter ou modifier l'une de ces fonctions vitales. En effet, s'il manquait encore l'inhibiteur à un certain stade de l'évolution, tous les bombardiers auraient explosé! Et s'il manquait un autre composant, la théorie de l'évolution elle-même dit que l'espèce aurait éliminé les trois autres réservoirs encombrants et parfaitement inutiles!

Non, Dieu a créé le bombardier d'une manière parfaite et complète, avec son étonnant dispositif, lorsqu'il l'a placé sur la terre. Les Écritures nous disent que «tout ce qu'il lui a plu de faire, l'Éternel l'a fait» (Ps. 135:6). Toutes ses œuvres merveilleuses nous montrent le plaisir qu'il a eu en les créant. Leur grande diversité nous dévoile également sa puissance et sa sagesse illimitées.

Ayons une foi entière en la parole de Dieu, et ne nous étonnons pas si on nous apprend à l'école des choses opposées à la Bible; en effet, l'homme recherche par tous les moyens à expliquer cette création... sans le Créa­teur. Hébreux 11:3 nous dit: «Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par la parole de Dieu, de sorte que ce qui se voit n'a pas été fait de choses qui paraissent».