Lisons attentivement

Le monde

Versets bibliques

A. C'est lui qui a fait la terre par sa puissance, qui a établi le monde par sa sagesse, et qui, par son intelligence, a étendu les cieux (Jér. 10:12).

B. Vous êtes la lumière du monde (Matt. 5:14).

C. Il était dans le monde, et le monde fut fait par lui; et le monde ne l'a pas connu (Jean 1:10).

D. Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3:16).

E. Moi, je suis la lumière du monde (Jean 8:12).

F. Moi je ne suis pas de ce monde (Jean 8:23).

G. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui serait sien; mais parce que vous n'êtes pas du monde, ... à cause de cela le monde vous hait (Jean 15:19).

H. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde (Jean 17:16).

I. N'aimez pas le monde, ni les choses qui sont dans le monde: si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui (1 Jean 2:15).

Questions

1. Le mot monde désigne parfois la création. Dans quels versets?

2. Aimer le monde peut avoir deux sens très différents. Quels sont les versets qui le montrent?

3. Qui est la lumière du monde?

4. Tout en étant dans le monde, on peut ne pas être du monde. De qui cela est-il dit?

Quelques mots d'explication

Dans la Bible, le mot monde a des sens très différents:

Premièrement, il désigne la création, l'univers.

Deuxièmement, le monde, c'est la terre sur laquelle les hommes habitent. «Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs» (1 Tim. 1, 15).

Troisièmement, le monde, c'est aussi tous les hommes qui vivent sur la terre. C'est là le monde que «Dieu a tant aimé» (Jean 3:16). «Le Père a envoyé le Fils pour être le Sauveur du monde» (1 Jean 4:14). Jésus est «l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde» (Jean 1:29). Cela ne signifie pas que tous les hommes seront sauvés, mais que la grâce de Dieu est offerte à tout le monde.

Quatrièmement, le mot monde désigne l'humanité gouvernée par Satan. Depuis l'entrée du péché dans le monde, celui-ci s'est organisé sans Dieu. Il est sous la domination de Satan, le «chef de ce monde» (Jean 12:31), qui aveugle les pensées des incrédules (2 Cor. 4:4). Ainsi, ce monde est dans les ténèbres. Jésus est «la lumière qui luit dans les ténèbres», mais «les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises» (Jean 3:19). Ce monde a haï et rejeté Jésus. Les rachetés du Seigneur doivent s'attendre à être traités comme lui l'a été. Il nous a «retirés du présent siècle mauvais» (Gal. 1:4), pour nous lier à lui. Nous sommes des étrangers dans ce monde. Ne laissons pas nos cœurs s'y attacher (voir 1 Jean 2:15), et cherchons à y refléter quelque chose de la lumière de Christ.

Réponses

1. A, C (2ème mot monde)

2. D, I

3. Jésus (E) et ses disciples (B)

4. De Jésus (F, H) et des siens (G, H).