L'ABC de la Bible

Alléluia: Ce mot vient de l'hébreu «halelou-yah» et veut dire: «Louez l'Éternel!» Tu as peut-être déjà lu dans les psaumes: «Louez Jah». C'est la même expression, car Jah est un des noms de Dieu traduit en général par «l'Éternel». Oui, louons Dieu pour tous ses bienfaits!

Amen: Tu as certainement bien souvent l'occasion de prononcer ce mot. Mais sais-tu ce qu'il veut réellement dire? Ce mot d'origine hébraïque signifie «qu'il en soit ainsi». Si nous le prononçons généralement à la fin des prières, c'est pour approuver ce qui vient d'être exprimé et dire que nous avons foi que Dieu y répondra.

Anathème: Dans le Nouveau Testament, ce mot est utilisé dans le sens de «maudit», ou «livré au malheur». On chante parfois: «Pour nous, tu devins anathème, ô cher Sauveur!» Cela veut dire que le Seigneur Jésus, lorsqu'il était chargé de nos péchés sur la croix, a dû être maudit de la part de Dieu! Quelle chose terrible, mais aussi quel grand amour pour nous!

Apôtre veut dire «envoyé» ou «messager». Les douze disciples du Seigneur sont devenus des apôtres, c'est-à-dire des envoyés du Seigneur pour prêcher aux hommes. Paul a aussi été un apôtre. Un apôtre devait avoir vu le Seigneur (1 Cor. 9:1). Jésus est le grand apôtre envoyé vers nous (Héb. 3:1).

Assemblée: Dans le Nouveau Testament, ce mot désigne une réunion de chrétiens dans une localité. L'assemblée est aussi l'ensemble de tous les vrais croyants sur la terre. Nous avons été «rassemblés» autour du Seigneur, comme des brebis autour du Bon Berger. Les mots «assemblée» et «église» sont très proches l'un de l'autre.