L'aigle

«Ceux qui s'attendent à l'Éternel renouvelleront leur force; ils s'élèveront avec des ailes, comme des aigles; ils courront et ne se fatigueront pas, ils marcheront et ne se lasseront pas.» (Es. 40:31)

D'une envergure de deux à trois mètres, l'aigle est certainement le plus majestueux de tous les oiseaux de proie. Il est d'une exceptionnelle beauté, que ce soit à terre ou lorsqu'il évolue très haut dans le ciel. Sa vue, huit fois plus perçante que celle de l'homme, lui permet de repérer un lièvre à trois kilomètres et fait de lui un excellent chasseur. Il s'attaque aux marmottes, aux lièvres, aux écureuils, aux reptiles, aux agneaux et à certains oiseaux. C'est donc un rapace fort utile pour le maintien de l'équilibre naturel.

Lorsqu'il a repéré sa proie, il peut descendre en tournoyant rapidement ou effectuer un plongeon à une vitesse de 160 kilomètres à l'heure, s'arrêtant soudainement pour empoigner sa victime dans ses serres.

L'aigle construit son aire (c'est-à-dire son nid) à une altitude variant entre 1200 et 1600 mètres, à proximité des forêts et des pâturages dans lesquels il trouvera sa nourriture. Chaque couple dispose de trois ou quatre aires, qui sont autant de points de repos, de départ, ou encore de refuge, suivant les circonstances. Il choisit généralement un lieu bien ensoleillé, difficile d'accès, dans une paroi de rochers, sous un gros bloc, à l'abri du vent, de la pluie, de la neige et des éboulis. Pour construire son aire, il apporte brindilles, rameaux, aiguilles de sapins, de mélèzes, d'aroles; le tout s'entassant et se superposant pêle-mêle mais très solidement.

En avril, la femelle pond deux œufs, rarement trois. Les parents s'occupent avec dévouement de leur progéniture qui grandit rapidement, mais ne devient adulte qu'à l'âge de trois ou quatre ans. Les aiglons vivent de la nourriture rapportée par leurs parents. Mais comme ils sont très voraces, il n'est pas rare que le plus fort pousse l'autre hors du nid, pour être sûr d'avoir assez de nourriture. S'ils parviennent tous les deux à survivre, ils se fortifient en jouant à la lutte avec des bâtons ou en simulant des batailles.

Ils apprennent à voler en planant dans les environs du nid qu'ils quittent effectivement à l'âge de trois mois. Si un aiglon a peur de voler, sa mère le pousse hors du nid, pique au-dessous de lui et lui permet de se poser sur son dos lorsqu'il se fatigue.

En Deutéronome 32:11, 12, Dieu utilise cette image pour rappeler de quelle manière il s'est occupé de son peuple Israël: «Comme l'aigle éveille son nid, plane au-dessus de ses petits, étend ses ailes, les prend, les porte sur ses plumes, l'Éternel seul l'a conduit.» Et encore en Exode 19:4: «Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle, et vous ai amenés à moi.»

Un autre passage de la Bible déclare: «Ceux qui s'attendent à l'Éternel renouvelleront leur force; ils s'élèveront avec des ailes, comme des aigles; ils courront et ne se fatigueront pas, ils marcheront et ne se lasseront pas» (Es. 40:31). Si tu connais le Seigneur Jésus comme ton Sauveur, tu peux faire l'expérience qu'il est toujours prêt à t'aider et à te donner les forces nécessaires pour poursuivre ta vie chrétienne.