L'ABCde la Bible

Acception; «faire acception de personnes». On trouve cette expression environ 20 fois dans la Bible (Jacq. 2:1, 9 et 1 Pierre 1:17). Cela signifie faire du favoritisme envers quelqu'un (parce qu'il est riche, bien habillé, beau, etc...) et c'est une chose que le Seigneur condamne. Dieu ne fait pas acception de personnes: il est impartial, sans préférence. Il aime tous les hommes, sans se préoccuper de leur race ou de leur rang social.

Achoppement. C'est un obstacle contre lequel on trébuche, qui peut nous faire tomber. Dans la Bible, ce terme est à prendre dans un sens spirituel: si j'entraîne quelqu'un à faire le mal par mon mauvais exemple, je peux le faire «tomber» spirituellement, être une «pierre d'achoppement» pour lui (1 Pierre 2:8).

Adorer signifie rendre hommage à Dieu, reconnaître sa supériorité avec un profond respect. C'est encore plus fort que remercier. En hébreu, adorer fait penser au geste de se prosterner à genoux. Seul Dieu (et le Seigneur Jésus puisqu'il est Dieu) a droit à notre adoration (Matt. 4:10)! Alors faisons attention de ne jamais dire: «J'adore ça!».

Affranchir. Si le maître d'un esclave le voulait, il pouvait lui rendre sa liberté; cela s'appelle «affranchir» un esclave. Avant notre conversion, nous étions tous esclaves du péché, de Satan; nous ne pouvions que pécher. Mais le Seigneur nous a rendus libres, et maintenant, nous ne sommes plus obligés de pécher; au contraire, nous pouvons servir Dieu.

Allégresse veut dire joie, gaieté, réjouissance! Ce mot se trouve surtout dans l'Ancien Testament. Dans le Nouveau, nous avons le plus grand sujet de joie de tous les temps: la naissance du Sauveur! «Et il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance» (Luc 1:14).