Les Actes des Apôtres

3. La présence et l'action du Saint Esprit

Vous serez baptisés de l'Esprit Saint... vous recevrez de la puissance, le Saint Esprit venant sur vous.» (Actes 1:5,8). Les dernières paroles du Seigneur Jésus révèlent ce qu'est la promesse du Père (Actes 1:4), et confirment ce qu'il avait dit à ses disciples: «Il vous est avantageux que moi je m'en aille...» (Jean 16: et suivants) pour que le Consolateur vienne, Celui qui vous conduira dans toute la vérité, Celui aussi qui convaincra le monde de péché, de justice, et de jugement... Cette parole mystérieuse, que les disciples, avant l'heure, ne pouvaient comprendre, s'accomplit le jour de la Pentecôte et demeure vraie aujourd'hui.

Le livre des Actes démontre la réalité de cette puissance d'En-Haut, qui agit dans l'Église et dans chaque croyant, pour instruire et pour convaincre. Quelle transformation elle opère dans le cœur de ceux qui croient! Remplis de l'Esprit Saint, ils sont rendus capables de comprendre la portée des paroles de leur Maître, d'en vivre et d'en témoigner. Ils prêchent l'évangile de la résurrection, en plusieurs langues, pour que tous ceux qui écoutent puissent comprendre à leur tour. Une seule condition est requise: «Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, en rémissiondes péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit: car à vous est la promesse et à vos enfants, et à tous ceux qui sont loin, autant que le Seigneur notre Dieu en appellera à lui.» (Actes 2:38–39). Le cercle des croyants s'agrandit, les Juifs, puis les Samaritains, puis d'autres nations reçoivent le don du Saint Esprit par la même grâce divine. (Actes 2:37-41; 8:14–17; 10:44-48).

Les apôtres et les serviteurs du Seigneur (les diacres), comme Etienne et Philippe, sont tous remplis du Saint Esprit» (Actes 6:3; 7:55; 8:29-39) et, conduits par Lui, ils accomplissent chacun la mission que Dieu leur confie. C'est l'Esprit aussi qui désigne Paul et Barnabas pour prêcher l'Évangile à toutes les nations de la terre habitée d'alors (Actes 13:2). Et les disciples, est-il écrit, «étaient remplis de joie et de l'Esprit Saint».(Actes 13:52)Après les apôtres, le même Esprit allait prendre soin des assemblées et désigner pour chacune d'elles des surveillants ou anciens chargés «de paître l'assemblée de Dieu, laquelle il a acquise par le sang de son propre fils» (Actes 20:28). Le ministère du Saint Esprit est complet et pourvoit à tous les besoins de l'Église. Que le Seigneur nous accorde d'en faire à nouveau l'expérience!