Sondez les Écritures

Les consolations de Christ pour ses disciples (2)

(Jean 14:15-31)

La venue du Consolateur (v. 15-20)

Attristés par le prochain départ de Jésus, les disciples avaient besoin d'être consolés. Le Seigneur s'y emploie avec amour et patience. Au lieu de s'affliger, le moyen de Lui prouver leur amour, c'était d'obéir à ses commandements. Toutefois conscient de leur peine Il leur fait une des plus précieuses promesses, source d'une vraie consolation, en leur annonçant la venue d'un autre Consolateur, pour être avec eux éternellement, «l'Esprit de vérité que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas». La présence du Saint Esprit sur la terre comme personne divine est le grand fait du christianisme. Il a été envoyé par le Père à la suite de l'œuvre de la rédemption et de la glorification de Jésus (Jean 7:39). Le Seigneur précise: «Il demeure avec vous, et il sera en vous» (v. 17). Ainsi les disciples connaîtraient ce Consolateur, comme ils avaient dû connaître le Père dans le Fils, lorsque Jésus avait été au milieu d'eux. L'Esprit Saint remplacerait Christ auprès des disciples pour les consoler, les soutenir, les fortifier. Le Seigneur l'appelle un autre Consolateur parce que Lui demeure le Consolateur céleste, l'Intercesseur dans la gloire (Héb. 7:25).

Le Seigneur vient de présenter les caractéristiques morales préparant l'âme à bénéficier de la présence du Saint Esprit: la foi qui croit en Jésus (v. 12), la dépendance s'exprimant par la prière en son nom (v. 13, 14), l'amour qui s'attache à Sa personne et l'obéissance en gardant ses commandements (v. 15). Dès lors des effets bénis sont produits par la présence de l'Esprit.

Jésus déclare à ses disciples: «vous me verrez» (v. 19). Christ serait révélé à l'âme rachetée, comme l'objet de sa foi, une personne vivante dans le ciel. C'est sa présence spirituelle. En Le voyant ainsi les croyants vivraient, ce qui nécessitait sa mort expiatoire pour qu'ils obtiennent par la foi, la vie éternelle, une vie nouvelle découlant de la sienne. Un autre effet de cette présence de l'Esprit est annoncé par le Seigneur. «En ce jour-là, vous connaîtrez que moi je suis en mon Père, et vous en moi, et moi en vous». C'est la nouvelle position des disciples: être en Christ dans la gloire, et Christ en eux, ce qui implique leur responsabilité de témoins.

Aimer le Seigneur, lui obéir, et recevoir l'enseignement de l'Esprit Saint (v. 21-26)

Envisageant la responsabilité de son disciple, le Seigneur met l'accent sur les communications de la grâce dépendant de sa conduite. Celui qui aime vraiment le Seigneur obéit. «Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime... il sera aimé de mon Père; et moi, je l'aimerai et je me manifesterai à lui» (v. 21). Ces bénédictions, accessibles à chaque croyant, dépendent néanmoins de sa marche, dans le renoncement à soi-même, et la séparation du monde. Jude, occupé de l'espérance juive, s'arrête à une manifestation extérieure du Messie, alors qu'il est déjà rejeté par son peuple. Cette intervention permet au Seigneur de renforcer ses affirmations: «Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui» (v. 23). Les commandements du Seigneur trouvent leur expression dans toute sa vie, ses paroles et ses actes. Il reste le modèle incomparable de tous ceux qui possèdent sa vie, par la foi. Puissions-nous croître dans la connaissance de sa personne, appréciant la parfaite harmonie de ses gloires morales.

Rappelons qu'il y a quelque chose de plus intime dans la parole du Seigneur que dans ses commandements qui impliquent l'obéissance positive quant aux détails de notre marche. Sa Parole s'adresse à l'intelligence spirituelle qui discerne la volonté du Seigneur pour lui plaire à tous égards (Col. 1:9, 10). Sa parole est aussi celle du Père (v. 24). Elle déclare tout ce que Jésus est venu révéler de son Père, de ses conseils pour le ciel et le monde à venir. L'attachement à sa parole prépare la demeure du Père et du Fils dans le cœur des disciples.

Dans cet heureux état, l'Esprit Saint envoyé sur la terre au nom de Christ est libre de leur enseigner toutes choses, et de leur rappeler toutes les choses que Jésus leur a dites  (v. 26). Il liera leur cœur à Christ dans la gloire, exaltant sa personne, éveillant leurs affections pour lui (ch. 14), ouvrant leur bouche en témoignage envers lui (ch. 15), et les soutenant face à l'opposition du monde (ch. 16). Le Seigneur marque ici de son sceau la divine inspiration des évangiles. Le Saint Esprit a composé chaque évangile à partir d'un thème exaltant les gloires de Christ, les auteurs ne s'étant pas bornés à une restitution de leurs souvenirs. Ainsi Matthieu présente le roi, le Messie promis à Israël, Marc, le serviteur parfait, le prophète, Luc, le Fils de l'homme, et Jean, le Fils de Dieu. Le Saint Esprit est toujours sur la terre et dans le croyant pour l'instruire.

Je vous laisse la paix; je vous donne ma paix (v. 27)

Jésus a fait la paix par le sang de sa croix (Col. 1:20) et la conscience du racheté est rendue parfaite. Tous ceux qui ont la foi en son œuvre expiatoire, ont la paix avec Dieu. Puis le Seigneur désire les introduire dans la jouissance de sa propre paix. Il s'agit de la paix du cœur qu'il éprouvait en communion constante avec son Père, étant ici-bas, en dehors de l'abandon de Dieu sur la croix. Il nous donne sa gloire, sa paix, sa joie, tout en continuant à en jouir Lui-même. C'est pourquoi il ne donne pas comme le fait le monde qui ne possède plus ce qu'il a donné.

Enfin le Seigneur confie à ses disciples que le vrai amour pour Lui ne peut que se réjouir de son propre bonheur en allant au Père, comme homme véritable, tout en étant un avec le Père. Il annonce la venue de Satan, chef de ce monde, pour que soit annulée sa puissance à la croix. Son obéissance parfaite au commandement de son Père jusqu'à la mort est la preuve éternelle de Son amour infini pour Lui et pour ses chers rachetés.

Cher jeune, si tu appartiens au Seigneur, montres-tu que tu l'aimes en lui obéissant?

Questions pour le mois de mars

POUR LES PETITS

1. Citez les deux passages où le Seigneur parle du Consolateur (Jean 14:...).

POUR LES GRANDS

2. Que dit le Seigneur à propos de ses commandements et de sa parole? Y a-t-il une distinction à faire entre ces deux expressions? (Jean 14:...).

3. Que veut dire le Seigneur lorsqu'il parle de la paix qu'il donne et de sa paix qu'il nous laisse? (Jean 14:...).

Réponses aux questions de février

1. Jean 14:3: «Et si je m'en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi; afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi.»

2. Par son sacrifice à la croix le Seigneur a préparé les siens pour la place qu'ils occuperont dans la maison du Père, et par sa présence dans la gloire il prépare les siens pour cette place. Jean 14:2: «Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures, s'il en était autrement je vous l'aurais dit, car je vais vous préparer une place.»

3. Jean 14:6: Jésus lui dit: «Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie.» Jésus est le seul chemin qui conduit au Père, il est la vérité, car il révèle le Père dans ses paroles et ses œuvres et il est la vie pour que nous jouissions de tout ce qu'il nous révèle.