Merveilles de la Création

Des trésors sous la mer...

«Ô Éternel... la terre est pleine de tes richesses. Cette mer, grande et vaste en tous sens! Là se meuvent sans nombre des animaux, les petits avec les grands» (Ps. 104:24, 25).

Les huîtres sont des mollusques qu'on trouve dans la plupart des océans. Elles logent dans un coquillage double, attaché par un ligament solide, s'ouvrant et se refermant suivant les conditions. Contrairement à d'autres mollusques, les huîtres ne creusent pas leur habitat dans le sable, mais restent dans le fond ou se cramponnent à un objet solide. Elles se nourrissent de particules microscopiques que le mouvement constant de l'eau leur amène.

Sais-tu que les perles naturelles proviennent des huîtres? En effet, lorsqu'un corps étranger (un grain de sable par exemple) s'introduit dans la coquille, l'huître en est irritée, comme nous le sommes par une poussière dans l'œil. L'huître commence aussitôt à sécréter de la nacre pour recouvrir la particule gênante. Cette substance aux couleurs de l'arc-en-ciel est la même que celle qui tapisse l'intérieur de la coquille; on l'appelle parfois la «mère de la perle». Des couches de nacre s'accumulent alors autour du grain de sable et produisent finalement une magnifique perle. Elle peut être blanche, rose, noire ou grise, suivant la région où elle se trouve, parfois même enrobée d'un lustre brillant qui accroît encore sa beauté. La grosseur des perles varie de la tête d'épingle à la balle de golf, la plus grosse perle jamais trouvée mesurant 41 millimètres de diamètre! On a calculé que la formation des plus grosses perles pouvait durer dix ans. Cependant, avant de partir à la conquête de perles, il faut que tu saches que seule une huître perlière sur 40 environ renferme une belle perle. En revanche, certaines en possèdent parfois deux. Tu dois alors certainement te demander: comment peut-on produire d'aussi grandes quantités de colliers de perles? Eh bien, on a appris à cultiver les perles, en introduisant dans la coquille de jeunes huîtres un corpuscule étranger! Les huîtres sont ensuite placées dans l'eau, dans des corbeilles, pendant trois ou quatre ans. Le processus est alors le même que pour les huîtres perlières naturelles.

Sais-tu quelle est la perle qui a atteint le plus grand prix? Son histoire se trouve dans la Bible, en Matthieu 13:45, 46. Le Seigneur Jésus raconte qu'un marchand cherchait de belles perles. Il en trouva une extraordinaire, de très grand prix. C'est pourquoi il vendit tout ce qu'il avait pour l'acheter. Ce marchand nous parle du Seigneur Jésus qui s'est appauvri et est allé volontairement à la croix pour y souffrir et y mourir. Il a renoncé à tout ce qu'il avait et a payé le prix le plus élevé qui soit, puisqu'il a donné sa propre vie pour nous acquérir pour lui. Nous sommes donc cette perle de très grand prix qu'il a payée avec son sang! Nous étions en nous-mêmes sans valeur, comme le grain de sable, mauvais, perdus, mais une fois sauvés par Lui, nous avons été revêtus de sa beauté. Et sais-tu quelle est, pour le Seigneur Jésus, la chose la plus belle de l'univers? C'est un pécheur sauvé, qu'il a revêtu de sa propre gloire; comme la perle!

N'oublions jamais de remercier Dieu pour toutes ses bénédictions, et plus encore pour le don de son Fils bien-aimé «qui s'est donné lui-même en rançon pour tous» (1 Tim. 2:6 ).