Gardé de la tentation

Aujourd'hui, à l'école, c'est le devoir écrit de mathématique. Anxieusement Denis lit et relit le texte du problème. Tout s'embrouille dans sa tête. Il vient de résoudre toute une série d'additions bien soigneusement et il est presque sûr qu'elles sont justes. Mais maintenant, devant ce problème, le voilà bien embarrassé.

Alors, oubliant que Dieu le voit toujours et partout, et que la maîtresse assise au bureau, pourrait lever la tête et le surprendre, il cède à une soudaine tentation: il tend le cou pour essayer de lire les réponses sur la feuille de son camarade assis juste devant lui.

Mais en même temps une autre pensée traverse son esprit:

La semaine dernière, qu'a-t-il appris à l'école du dimanche?

On a lu l'histoire de la brebis perdue que le Seigneur raconte dans l'évangile de Luc au chapitre 15. Il a bien compris ce jour-là qu'il était une brebis perdue et que le Bon Berger a donné sa vie pour le trouver, lui, Denis. Il est mort sur la croix et ressuscité pour que Dieu puisse pardonner tous ses péchés. Denis a ouvert son cœur à cet amour divin et il est devenu une brebis du troupeau, il appartient au Bon Berger. Il sait aussi que chaque fois qu'il agit mal il s'éloigne du Bon Berger qui désire le garder tout près de lui pour le conduire dans le bon chemin. On a aussi lu le Psaume 23 qui commence par une belle phrase de cinq mots, un pour chaque doigt de la main.

Il saisit alors chacun des doigts de sa main gauche, l'un après l'autre, lentement, en redisant silencieusement:

«Le Seigneur est MON Berger!» En prenant le quatrième doigt pour le mot MON, il le serre plus fort. Non il ne peut pas tricher et s'éloigner du Seigneur qui est devenu SON Berger.

Alors, Denis baisse la tête et prie silencieusement; il dit tout à son Sauveur et Lui confesse comment il a bien failli tricher et s'éloigner de Lui. Il sait que le Seigneur lui a pardonné car il Lui a dit tout son péché et il Le remercie de tout son cœur. Il Lui demande aussi de bien vouloir l'aider pour finir son devoir. Maintenant son cœur est heureux à nouveau.

Puis il rouvre les yeux; la maîtresse l'observe. L'enfant rougit violemment se demandant s'il devra être puni? Non, elle lui adresse un sourire réconfortant pour l'encourager.

Alors il se remet au travail. Son visage s'éclaire en relisant le problème encore une fois. Maintenant il comprend beaucoup mieux et bientôt le calcul est fait et le problème résolu. Le cœur heureux, Denis remet son cahier à la maîtresse.

Quelques jours plus tard, le travail est corrigé. Le devoir de Denis est tout juste! Le Seigneur, plein de tendresse, a répondu à sa prière et l'a gardé dans la tentation.

 

Cher jeune! Peut-être n'as-tu jamais été tenté de tricher; mais certainement tu sais très bien ce qui peut t'entraîner loin du Bon Berger: peut-être en te mettant souvent en colère, en n'obéissant pas à tes parents, ou encore en négligeant ton travail... En mettant ta confiance dans ton Sauveur, n'oublie pas de faire comme Denis en te souvenant du Psaume 23: «Le Seigneur est mon Berger», un mot pour chaque doigt. Il te gardera de mal agir et te conduira dans le bon chemin jour après jour.