Merveilles de la création

Les pierres précieuses

As-tu déjà vu des pierres précieuses? Par la lumière qu'elles reflètent, elles sont à coup sûr une des plus belles merveilles de la création! Pourquoi Dieu a-t-il créé de pareils joyaux? Il veut sans doute nous parler de choses si belles que le langage humain ne peut les décrire.

D'où proviennent donc ces pierres précieuses? La plupart se sont formées dans les profondeurs souterraines, par des températures de 1300 à 2000°C, et sous une pression énorme: des milliers de bars (2 bars correspondent à la pression d'un pneu de voiture bien gonflé). Cette température et cette pression se produisent lors d'éruptions volcaniques, où certains éléments se cristallisent en refroidissant. Voilà l'origine des pierres précieuses!

Mais alors, nous diras-tu, les pierres précieuses sont faites... de pierres? Eh bien, oui! Ou plus précisément de sable (silice), comme l'améthyste par exemple, d'argile (alumine), comme le rubis ou de charbon (carbone), comme le diamant... Quel Dieu que le nôtre! D'un morceau de charbon noir, il tire une pierre étincelante, dont le prix est bien supérieur à celui de l'or! D'un peu de sable, il forme un joyau que tous les hommes admirent!

Comparées aux autres minéraux, les pierres précieuses sont très dures. Il existe d'ailleurs une «échelle de dureté» allant de 1 à 10 (10 pour le plus dur). Sais-tu quel est l'élément le plus dur qui existe? C'est le diamant. Il est 100 à 140 fois plus dur que le saphir, qui lui-même est environ 150 fois plus dur que le verre. Le diamant est tellement dur qu'il ne peut être taillé que par... du diamant. On le savait déjà au temps de l'Ancien Testament: Zacharie 7:12 utilise cette image lorsqu'il dit des hommes qu'ils «rendirent leur cœur dur comme un diamant, pour ne pas écouter la loi et les paroles que l'Éternel des armées envoyait par son Esprit...; et il y eut une grande colère de la part de l'Éternel des armées.»

De quoi nous parlent les pierres précieuses dans la Bible? Si elles évoquent les différentes gloires du Seigneur Jésus, ces morceaux de sable, d'argile ou de charbon dont Dieu a fait quelque chose d'une grande valeur, représentent aussi les croyants. Ne sommes-nous pas formés de «poussière», comme le dit Genèse 2:7? «Et l'Éternel Dieu forma l'homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l'homme devint une âme vivante.» Élihu disait à Job: «Je suis fait d'argile, moi aussi» (Job 33:6). Et pourtant, pour nous qui croyons au Seigneur Jésus, nous savons que «comme nous avons porté l'image de celui qui est poussière, nous porterons aussi l'image du céleste» (1Cor. 15:49). C'est-à-dire qu'un jour, au ciel, nous aurons des corps glorifiés, semblables à celui du Seigneur Jésus.

Un croyant disait une fois en montrant une image de pierres brillant de mille feux multicolores: «Voilà comment Dieu nous voit!» N'est-ce pas extraordinaire que nous ayons un tel prix pour Dieu? Pensons à cela la prochaine fois que nous aurons envie de critiquer notre frère ou notre sœur!

Dans l'Ancien Testament, en Exode 28:9-21, nous avons la description des vêtements du souverain sacrificateur. Nous pouvons lire qu'il portait sur ses épaules deux pierres d'onyx où étaient gravés les douze noms des fils d'Israël. Sur sa poitrine, il y avait douze pierres précieuses, chacune portant le nom d'une tribu d'Israël. Comprends-tu l'analogie? Le souverain sacrificateur représente le Seigneur qui nous porte sur ses puissantes épaules; quelle sécurité! Mais il nous porte aussi sur son cœur. Et le cœur parle de son amour pour chacun d'entre nous.

Mets-moi comme un cachet1 sur ton cœur... (Cant. 8, 6)

1 cachet: sceau portant le nom du propriétaire gravé dans le métal ou la pierre précieuse.