Étienne

Actes 6:8-15 et 7:1-60

Étienne est un disciple qui, ayant un bon témoignage, a été choisi avec d'autres, pour distribuer de l'argent et d'autres biens que les croyants donnent pour ceux qui en ont besoin. Il est rempli de l'Esprit Saint et fait de grands miracles parmi le peuple.

Mais tes Juifs qui ne croient pas en Jésus se disputent avec lui et l'amènent devant les juges. Ils l'accusent faussement de parler contre Moïse et contre Dieu. Pourtant Étienne n'a pas peur d'eux, car le Seigneur se tient près de lui. Le visage rayonnant comme celui d'un ange, il répond à ceux qui l'accusent en leur rappelant l'histoire du peuple d'Israël. Il leur montre ensuite comment le peuple s'est toujours opposé aux prophètes et aux conducteurs que Dieu lui envoyait. Moïse avait été établi par Dieu pour faire sortir les Israélites du pays d'Égypte et pour leur donner la loi. Mais le peuple n'a pas été soumis à cette loi et a repoussé Moïse. Les Juifs du temps d'Étienne sont sûrs qu'ils obéissent à Dieu en appliquant certaines règles de la loi et ils se vantent d'avoir Moïse pour maître. Pourtant, Moïse avait annoncé la venue du Seigneur; mais ils l'ont rejeté lui aussi. Par cela, Étienne leur montre que leur cœur est complètement éloigné de Dieu.

En entendant ces choses, les chefs du peuple sont remplis de rage. Mais Étienne regarde vers le ciel et voit la gloire de Dieu et Jésus debout à sa droite. Étienne le dit à ceux qui sont autour de lui, mais les chefs des Juifs se bouchent les oreilles et le poussent hors de la ville pour le lapider. Pendant qu'ils lui jettent des pierres, Étienne s'agenouille et prie à haute voix. Il demande au Seigneur de pardonner à ceux qui le font mourir. Saul, qui deviendra plus tard l'apôtre Paul, assiste à cette mort. Il est d'accord avec ceux qui lapident, car à ce moment, il ne connaît pas encore le Seigneur Jésus.

Étienne est ainsi le premier chrétien qui meurt comme martyr (ce qui signifie «témoin»). Le Seigneur laisse parfois faire de tels crimes contre ses serviteurs, mais il ne se trompe pas. Il avait averti ses disciples que certains d'entre eux devraient mourir à cause de son nom. Et pour chacun, il y aura une récompense dans le ciel.

À suivre