Joseph

Voir Genèse 50:1-26

Après avoir béni chacun de ses fils, Jacob, mourant, adore appuyé sur le bout de son bâton (Héb. 11:21). Il expire et est recueilli vers ses peuples (Gen. 49:33).

Joseph, dont le cœur est toujours resté sensible, pleure ce grand départ. Cela nous rappelle que le Seigneur lui aussi a pleuré au tombeau de Lazare, devant les résultats du pouvoir de la mort sur l'homme (Jean 11:35).

A la manière dont il est enseveli, on remarque tout le prix que Dieu attache à un serviteur. Jacob n'est-il pas un prince de Dieu qui a béni le Pharaon? Il termine sa course comme un adorateur. Dieu tient à l'honorer; on fera pour lui un deuil de 70 jours. Jacob avait fait jurer son fils, en disant: «Dans le sépulcre que je me suis taillé dans le pays de Canaan, là tu m'enterreras» (v. 5). Joseph demande donc au Pharaon de pouvoir se rendre en Canaan, le temps d'y ensevelir son père. Le Pharaon répond favorablement; alors Joseph et tous ses serviteurs et les anciens du pays d'Égypte se mettent en route. C'est untrès gros camp qui s'arrête à l'aire d'Atad, avant la traversée du Jourdain. De nouveau, un deuil de 7 jours est célébré là avec de grandes lamentations.

Mais seule la famille de Jacob ira jusqu'à Hébron. Comment le monde peut-il entrer dans les sentiments des croyants confrontés au départ d'un être cher? Comment le monde peut-il comprendre l'espérance vivante qui les soutient?

Jacob enseveli, une pensée germe alors dans le cœur des frères de Joseph: «Peut-être Joseph nous haïra-t-il, et ne manquera-t-il pas de nous rendre tout le mal que nous lui avons fait» (v. 15). Ils jugent Joseph d'après leurs pensées. Ils n'ont pas appris à vraiment connaître son cœur, ils n'ont pas pleine confiance en lui! Pourtant n'ont-ils pas été l'objet d'une grâce particulière quand Joseph s'est fait connaître à eux? Il en est souvent de même pour nous: nous connaissons le Seigneur, l'efficacité de son œuvre pour nous sauver; nous sommes l'objet de tous ses soins, comblés de ses bienfaits; mais s'il survient un moment difficile dans notre vie, comment réagissons-nous? Nous confions-nous pleinement en lui? Ou, comme les frères de Joseph, doutons-nous de l'amour du Seigneur? S'il en est ainsi, un manque de communion intime et personnelle avec le Seigneur en est la cause. Sans elle, nous ne pouvons entrer dans ses pensées à notre égard. Le Seigneur ne veut pas seulement que nous sachions ce qu'Il a fait pour nous, Il veut que nous sachions quelles sont ses pensées envers nous.

Aux versets 16 et 17, les frères de Joseph affirment que leur père a laissé une demande à Joseph, celle de leur pardonner. Est-il possible de croire que Jacob ait fait une telle requête? Les frères oublient totalement le pardon de Joseph à la suite de leur triste passé et le réclament à nouveau. La parole de Dieu nous enjoint de simplement confesser nos péchés et non de demander le pardon. Mais remarquons toutefois qu'une confession sincère comporte toujours la tristesse d'avoir fait de la peine au Seigneur. Alors il est fidèle et juste pour pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité (1 Jean 1:9).

Ce manque de confiance brise le cœur de Joseph: «Il pleura quand ils lui parlèrent» (v. 17). Comment l'amour de Joseph est-ilrécompensé en retour de ce qu'il a fait pour eux? Quelle tristesse pour lui! Pourtant, il ne prononce pas un mot de reproche. Au contraire, c'est pour lui l'occasion de montrer qu'il n'y a pour eux que de l'amour dans son cœur! Il leur dit: «Ne craignez point; moi je vous entretiendrai... Et il les consola, et parla à leur cœur» (v. 21). L'amour parfait de Joseph chasse la crainte de ses frères. Tel est le cœur de Jésus pour nous!

Les années passent et alors que Joseph est proche de la mort, il demande aux fils d'Israël de faire monter ses os hors de l'Égypte. Toute la gloire de l'Égypte n'a pas séduit son cœur. Cette gloire n'est que pour un temps; son cœur se porte ailleurs, vers une cité céleste et éternelle. D'ailleurs, il sait que plus tard les fils d'Israël sortiront d'Égypte pour être le peuple de Dieu.

La foi de Joseph brille: c'est pourquoi Hébreux 11:22 dit: «Par la foi, Joseph, en terminant sa vie, fit mention de la sortie des fils d'Israël et donna un ordre touchant ses os.»

Fin