Merveilles de la Création

L'arc-en-ciel

«Dieu parla... disant:... J'établis mon alliance avec vous.» Gen. 9:8, 9

C'est un bel après-midi d'été. Le soleil brille, la température est agréable. Mais petit à petit, le ciel se couvre et bientôt quelques gouttesde pluie se mettent à tomber. Elles deviennent de plus en plus abondantes et c'est l'averse. Quelques minutes plus tard, alors que les dernières gouttes tombent encore, le soleil se fraie déjà un passage au travers des nuages. C'est alors qu'un magnifique arc-en-ciel vient égayer de ses couleurs le ciel encore sombre!

Tu as certainement déjà assisté à une scène semblable. Mais sais-tu comment ces couleurs peuvent soudainement apparaître dans le ciel?

Comme tu l'auras sans doute remarqué, il n'y a jamais d'arc-en-ciel la nuit ni quand le ciel est couvert; la lumière du soleil est nécessaire à sa formation. Il faut également que tu sois placé avec le soleil derrière toi et que la pluie tombe devant toi. Quand toutes ces conditions sont réunies, voici ce qui se passe:

Bien que la lumière solaire paraisse blanche, elle est en réalité constituée de toute la gamme des couleurs; notre œil en distingue sept principales: rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.

Les rayons du soleil, en se réfléchissant sur toutes les gouttes d'eau en suspension dans l'air, se décomposent pour donner les sept couleurs énumérées ci-dessus. En effet, les gouttes d'eau réfractent la lumière selon un angle qui varie pour chaque couleur. Le rouge, la couleur la moins réfractée, apparaît en haut, tandis que le violet, couleur qui subit la plus grande réfraction, apparaît en bas. C'est en fonction de cette particularité que se forme un arc-en-ciel au travers des gouttes d'eau.

Ce phénomène magnifique prend encore plus de valeur à nos yeux lorsqu'on considère sa signification au travers de la Bible. Au temps de Noé, la terre «était corrompue devant Dieu, et... pleine de violence» (Gen. 6:11). Dieu décida d'envoyer le déluge pour détruire la terre et tout ce qui y vivait; sauf Noé qui était un homme juste, sa famille, un couple de chaque espèce animale et sept des animaux purs. «Et le déluge fut sur la terre quarante jours», pendant lesquels Noé, sa famille et tous les animaux étaient à l'abri dans l'arche, alors que «tout ce qui existait sur la face de la terre fut détruit» (Gen. 7:17, 23). Après cette période, la pluie cessa de tomber, la terre sécha et Noé et les siens purent enfin sortir de l'arche. «Et Dieu parla à Noé et à ses fils avec lui, en disant: Et moi, voici, j'établis mon alliance avec vous... il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre. Et Dieu dit: C'est ici le signe de l'alliance que je mets entre moi et vous...: je mettrai mon arc dans la nuée... et il arrivera, lorsque je ferai venir des nuages sur la terre, qu'alors l'arc apparaîtra dans la nuée, et je me souviendrai de mon alliance... et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair» (Gen. 9:8-15). Ainsi, chaque fois que tu verras un arc-en-ciel, tu te souviendras de la promesse que Dieu a faite!

Dans le livre d'Ézéchiel, le prophète décrit une vision dans laquelle il a eu le privilège d'entrevoir Dieu sur son trône. Il utilise l'image de l'arc-en-ciel pour nous décrire la gloire de l'Éternel: «Comme l'aspect de l'arc qui est dans la nuée en un jour de pluie, tel était l'aspect de la splendeur tout autour. C'était là l'aspect de la ressemblance de la gloire de l'Éternel» (Ézéch. 1:28). Dans le livre de l'Apocalypse, Jean décrit également le trône de Dieu comme étant entouré d'un arc-en-ciel (Apoc. 4:3). Ainsi, l'arc-en-ciel, symbole de la fidélité et de la miséricorde de Dieu envers les hommes, traverse toute la Bible et resplendira autour du trône de Dieu dans le ciel!

«Un trône était placé dans le ciel... et autour du trône, un arc-en-ciel...

À celui qui est assis sur le trône et à l'Agneau, la bénédiction, et l'honneur, et la gloire, et la force aux siècles des siècles» Apoc. 4:2.1 5, 13).