La puissance du nom de Jésus
Actes 3:1-26; 4:1-31
«Allez dans tout le monde, et prêchez l'évangile à toute la création» (Marc 16:15). C'est ce que te Seigneur Jésus a demandé à ses disciples avant de monter au ciel.
Dès la Pentecôte, les disciples commencent à annoncer l'évangile à Jérusalem.
Un jour, Pierre et Jean montent ensemble au temple pour prier. Devant la porte du temple, un homme qui n'a jamais pu marcher leur réclame de l'argent. Mais Pierre lui répond: «Je n'ai ni argent ni or, mais ce que j'ai, je te le donne: Au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche». Pierre l'aide à se lever, et aussitôt l'homme est guéri. Il est tellement heureux qu'il entre dans le temple, marchant, sautant et louant Dieu. Tous ceux qui sont là le reconnaissent et sont très étonnés de le voir marcher. La foule accourt pour constater le résultat de ce miracle. Alors Pierre explique que c'est par la puissance du nom de Jésus que cet homme a été guéri. Comme la plupart des Juifs n'avaient pas cru au Seigneur Jésus, Pierre veut parler à leur cœur. Il leur démontre que Jésus, celui qu'ils ont fait mourir, est maintenant ressuscité et que c'était bien lui le Messie, le Christ, qui venait pour sauver son peuple. Si c'est par ignorance que les Juifs l'ont rejeté, il faut maintenant qu'ils se repentent. Beaucoup de personnes sont touchées par ce message et croient au Seigneur Jésus.
Mais les chefs du peuple, qui ne veulent pas entendre parler de Jésus, mettent Pierre et Jean en prison. Le lendemain, ils les interrogent au sujet de cette guérison. Une nouvelle fois, Pierre témoigne que Jésus est ressuscité et que c'est par son nom que cet homme a été guéri. Les chefs ont peur que tout le peuple croie à cause de ce miracle et ils défendent aux apôtres de parler du Seigneur Jésus. Pour Pierre et Jean, cela est impossible; car ils ne peuvent pas s'empêcher de parler de ce qu'ils ont vu et entendu du Seigneur.
Après avoir été libérés, ils se retrouvent avec les croyants. Tous ensemble, ils supplient Dieu de les aider à annoncer la Parole avec courage.
À suivre