Sondez les Écritures

Les consolations de Christ pour ses disciples (Jean 14:1-14)

Le Seigneur vient de faire à la fin du chapitre 13 plusieurs révélations à ses disciples: Il va les quitter bientôt, Judas va le trahir et Pierre le renier. De tels événements atteignent douloureusement leurs cœurs troublés et les plongent dans le désarroi. C'est pourquoi au chapitre 14 le Seigneur leur communique réconfort et consolation dans des entretiens pleins de tendresse qui les concernent directement, mais aussi tous ceux qui croiraient en Lui par leur parole. Attirés par les grâces de Christ, ils étaient heureux dans sa présence, mais attristés à la pensée de son départ. L'absence de Christ dans un monde mauvais ne pouvait qu'affliger des cœurs attachés à lui. Par la foi, il veut les unir à lui, dans la nouvelle place qu'il va occuper auprès du Père dans Sa maison, les mettre en relation avec le Père dans le ciel, et les placer sous la conduite et l'assistance du Saint Esprit sur la terre.

La maison du Père (v. 1-3)

Discernant la tristesse de cœur des disciples, laissés dans ce monde alors qu'il n'avait pas établi son royaume en gloire, le Seigneur va les rassurer en fixant leur cœur vers Lui, là où il s'en allait. Il se présenterait désormais à eux comme objet de foi. «Que votre cœur ne soit pas troublé; vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi»(v.1).Ils croyaient bien en Dieu qu'ils n'avaient jamais vu, et maintenant le Seigneur allait disparaître à leurs regards pour entrer comme homme dans la gloire. C'est là qu'ils pourront le contempler par la foi (2 Cor. 3:18), et en l'aimant, se réjouir d'une joie ineffable et glorieuse (1 Pierre 1:8). Ainsi, dans la gloire, Christ devient le soutien du cœur de ses disciples, leur réconfort infaillible quelles que soient leurs circonstances.

Maintenant, autre source de consolation, Jésus parle de la maison du Père: «Dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures; s'il en était autrement, je vous l'aurais dit, car je vais vous préparer une place»(v. 2). La maison du Père réservée à des pécheurs sauvés par grâce, quelle bénédiction ineffable! Plusieurs demeures cela signifie qu'il y aura de la place pour tous les rachetés, et qu'ils ne les quitteront plus jamais dès que le Seigneur les y aura introduits. Ils y seront avec lui, dans son intimité, là où rien ne viendra plus troubler le bonheur des élus. C'est un lieu béni, la retraite cachée de l'amour. Par son sacrifice sur la croix, Christ a préparé les siens pour cette place dans la maison de son Père, et par sa présence dans la gloire, il prépare la place pour les siens.

Puis le Seigneur annonce son retour pour prendre les siens auprès de lui, dans la maison du Père (v. 3). Après les souffrances, les épreuves, les combats, les misères de la terre, le bonheur suprême ne sera-t-il pas d'être pour toujours avec lui? Et lui-même exprime l'intime désir de son cœur, avoir les siens, son trésor, en sa compagnie.

Jésus, le chemin pour aller au Père (v. 4-14)

Alors que nous sommes en chemin, n'ayant pas encore atteint la maison du Père, nous avons le privilège de connaître le Père, de le voir, de venir à lui, pour lui présenter nos requêtes, au nom de Christ. Mais les disciples ne comprennent pas que Jésus est la révélation de Dieu comme Père, sujet essentiel de l'évangile de Jean. C'est pourquoi il leur dit: «Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie; nul ne vient au Père que par moi»(v. 6). Jésus est le seul chemin pour aller au Père et pas seulement au ciel. «Le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l'a fait connaître»(Jean 1:18). Il est la vérité, car il révèle le Père dans sa personne, ses paroles et ses œuvres, tout en manifestant à la lumière ce qu'est l'homme, le monde, le bien et le mal. Et il est la vie pour que nous jouissions de tout ce qu'il nous révèle, ce qui est inaccessible à l'homme naturel. En venant au Père par Christ nous possédons la vie éternelle, et une place nous est préparée dans la maison du Père. Connaître le Fils, c'est connaître le Père. C'est pourquoi le Seigneur déclare: «Dès maintenant vous le connaissez et vous l'avez vu»(v. 7).

«Celui qui m'a vu, a vu le Père» (v. 8-14)

Les propos de Thomas et de Philippe mettent en évidence leur ignorance, car ils se bornent à des considérations matérielles. Et le Seigneur voudrait les entretenir de ce qui est saisi par la foi. Aussi va-t-il sonder le cœur de son disciple et le nôtre en même temps. «Je suis depuis si longtemps avec vous, et tu ne m'as pas connu Philippe?»Puis il ajoute: «Celui qui m'a vu, a vu le Père»(v. 9). Le Père est révélé dans le Fils. C'est l'identité parfaite du Père et du Fils. «Moi, je suis dans le Père, et… le Père est en moi»(v. 10). Personne divine distincte du Père, Jésus tout en étant homme sur la terre, manifestait le cœur du Père, par la grâce, la sagesse et la puissance s'exprimant librement dans ses paroles et ses œuvres.

Puis le Seigneur révèle à ses disciples qu'après son départ celui qui croirait en Lui ferait les œuvres qu'Il a faites et même des œuvres plus grandes. C'est ce qui s'est passé dans le livre des Actes par la puissance du Saint Esprit envoyé par Christ glorifié (Actes 2:41, 43; 4:4; 5:15; 19:12). Enfin le Seigneur fait une précieuse promesse: «Quoi que vous demandiez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils»(v. 13). Il ne s'agit pas d'une vaine redite. Ce qui est demandé au nom du Seigneur implique son accord, en vue d'une réponse selon sa volonté, mais suppose aussi son absence. Et le motif par excellence de toutes nos prières ne devrait-il pas être que le Père soit glorifié dans le Fils?

Questions pour le mois de février

POUR LES PETITS

1. Citez le passage où le Seigneur annonce son retour pour prendre les siens (Jean 14:...).

POUR LES GRANDS

2. Comment le Seigneur a-t-il préparé les siens pour la place qu'ils occuperont dans la maison du Père, et comment prépare-t-il cette place pour les siens? (Jean 14:...).

3. Quelle est la réponse de Jésus à Thomas, quant à ce qu'Il est? Expliquez. (Jean 14:...).

Réponses aux questions du mois de janvier

1. Jean 13:35: À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour entre vous.

Jean 13:34: Comme je vous ai aimés, que vous vous aimiez l'un l'autre.

2. Jean 13:32: Dieu est glorifié en Lui: À la croix lorsque Christ a subi le jugement de Dieu, et a vaincu la mort, la puissance de Satan. La justice, la sainteté, la vérité de Dieu vis-à-vis du péché ont été conciliées avec son amour pour le pécheur. Dieu a glorifié immédiatement le Fils de l'homme en le ressuscitant et en l'exaltant à sa droite, dans le ciel.

3. Jean 13:34: Je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez l'un l'autre. Cela peut être réalisé par la vie divine agissant dans le croyant par la puissance du Saint Esprit.