Découverte de la Bible

David remercie Dieu (2 Samuel 7)

L'Éternel est avec David. Tout prospère pour ce roi, mais il reste humble et dépendant de Dieu, conscient que tout vient de Lui.

David habite une splendide demeure à Jérusalem. Il pense à l'arche de Dieu qui est sous une simple tente de tapis. Il aimerait l'honorer, car elle représente Dieu au milieu de son peuple. David projette de construire un beau bâtiment où reposerait l'arche. Cette idée est bonne. Elle montre que le cœur du roi est reconnaissant envers Dieu.

Dieu répond au désir de David par la bouche d'un prophète, Nathan. Il lui rappelle que depuis la sortie d'Égypte, son habitation a été sous une tente. Dieu avait choisi lui-même cette place de voyageur. Il voulait partager la position de son peuple qui habitait dans des tentes durant son long voyage à travers le désert. Le moment de se reposer n'était pas encore venu. Dieu fait comprendre à David qu'il ne peut pas encore construire cette maison, le temple, mais qu'un de ses fils le ferait: «...Lui, bâtira une maison à mon nom; et j'affermirai le trône de son royaume pour toujours. Moi, je lui serai pour père, et lui me sera pour fils» (2 Sam. 7:1214). En effet, bien des années plus tard, Salomon bâtira le temple. Mais, dans ce verset, Dieu parle aussi du Seigneur Jésus, appelé parfois «Fils de David». Lorsque son royaume viendra, il aura une demeure stable pour toujours. «Il sera grand et sera appelé le Fils du Très-Haut; et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père; ...et il n'y aura pas de fin à son royaume» (Luc 1:32, 33). C'est une très grande promesse que Dieu fait à David: le Messie sera issu de sa famille!

David voulait faire quelque chose pour l'Éternel. Mais voilà que Dieu lui rappelle qu'Il a tout fait pour lui! Dieu s'est occupé de notre salut, de notre paix, de tout ce qui concerne notre avenir; tout vient de Lui.

Et maintenant, que va faire David? Il lui reste simplement à remercier Dieu. Il entre dans la présence de Dieu, s'assied et adore. Il s'oublie lui-même et ne parle plus de son projet de bâtir une maison pour l'arche. Il est occupé des pensées de Dieu. Nous autres, croyants, pouvons faire de même aujourd'hui. Le Seigneur Jésus a tout accompli pour nous. Nous pouvons simplement le remercier, le louer et l'adorer en retour.

David a encore écrit: «Oui, la bonté et la gratuit me suivront tous les jours de ma vie, et mon habitation sera dans la maison de l'Éternel pour de longs jours» (Ps. 23:6).

Fin